The 100 Saison 5 Episode 10 : La Volonté du Guerrier - Critictoo Séries TV

The 100 : La Volonté du Guerrier (5.10)

19 Juil 2018 à 12:00

Les derniers épisodes de The 100 ont été consacrés à mettre en place la guerre. Les scénaristes ont à l’évidence décidé que ce serait plus ou moins ce qui occuperait la fin de la saison.

Ce dixième épisode de cette saison 5 de The 100 reste donc dans cette lignée, à savoir créer le contexte adéquat pour que Wonkru prenne les armes pour se battre pour l’unique vallée habitable sur cette Terre.

Entre Octavia et la guerre se trouvent présentement Bellamy, Indra, Gaia et Monty. Clarke s’est chargé d’éloigner Madi de Blodreina, en faisant à l’évidence un obstacle en moins à surmonter pour le moment pour qu’elle puisse avoir sa guerre.

Car, au final, cet épisode de The 100 s’articule en nous signifiant surtout qu’Octavia veut se battre, que c’est le seul chemin qu’elle connait. À chaque nouvelle option qui lui est proposée, elle refuse de concéder et préfère tout détruire plutôt que d’accepter que le combat est évitable.

L’ensemble peut vite donner l’impression que l’on est là pour gagner encore du temps, avant que Wronkru ne prenne officiellement les armes. Heureusement, les enjeux sont personnels et aident l’épisode à ne pas simplement servir de transition pour le dernier arc de cette saison 5.

Surtout, le scénario met enfin en avant Octavia en nous la présentant sous un angle moins manichéen. L’équipe créative ne veut toujours pas nous révéler les évènements ayant pris place au cours de la Dark Year, mais les échanges entre O et son frère ou Indra apporte une dimension émotionnelle à ce qui se joue.

Bellamy, Indra et Gaia vont se retrouver dans l’arène et les liens qui les unissent en font que cela ne peut pas être un combat ordinaire. Frère, sœur, mère ou mentor, les personnages sont liés par le sang ou les sentiments. Voir Octavia chercher comment orienter l’histoire ou la confrontation permet de laisser tomber légèrement le masque, même si elle n’est pas non plus prête à baisser les armes.

Au contraire pour ce pauvre Monty, bien que cela était quasi-prévisible d’un bout à l’autre au point qu’on peut regretter que les proches d’Octavia ne l’ont juste pas vu venir. Dans le cas de Monty, sa bonté générale explique son incapacité à saisir pourquoi quelqu’un peut refuser sa solution, et il ne cesse de voir tous ses efforts détruits dans cette saison. Tous ses talents sont gâchés et c’est quelque peu pénible à regarder.

Bien entendu, le conflit vers lequel est destiné à se diriger Wonkru n’est pas celui qu’il croit vu que la guerre civile règne dans la vallée, avec McCreary cherchant à manipuler Abby pour obtenir ce qu’il veut. Il va apprendre à ses dépens ce qu’un accro est capable de faire pour avoir sa dose, tandis que Clarke doit quant à elle se confronter aux effets de la flamme sur Madi. La première endosse donc le rôle de la mère protectrice, étant depuis ce début de saison quasiment défini que par cela. Au moins, la flamme dote Madi d’un véritable rôle à jouer dans l’histoire.

Cet épisode de The 100 saison 5 continue ainsi à nous entrainer vers la guerre, mais parvient néanmoins à le faire avec plus d’intérêt grâce à une mise en avant d’Octavia et ses proches. Même si la série manque sincèrement de surprises ces derniers temps, il y a une mise en perspective de l’évolution d’Octavia vis-à-vis de Bellamy et Indra qui donne à l’ensemble une dimension émotionnelle plus palpable.

Tags : The 100 The 100 saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link