The 100 : L’année noire (5.11)

26 Juil 2018 à 12:00

Wonkru marche vers la guerre, tout comme la fin de cette saison 5 de The 100. Les scénaristes font dès lors avant tout de la mise en place au sein de cet épisode 11 pour les deux derniers de cette saison.

Restait néanmoins avant à révéler ce qui s’était réellement produit au cours de la fameuse « Dark Year » avant l’ultime confrontation entre Wonkru et le groupe de prisonniers mené maintenant par McCreary pour la seule vallée habitable sur cette Terre.

À l’aide de flashbacks, cet épisode de The 100 revient donc sur cette page noire de l’histoire de Wonkru et ce qu’Octavia a dû faire pour assurer la survie de son peuple. Jusque-là, il n’avait été question que de sous-entendus, laissant ainsi aux téléspectateurs la possibilité d’imaginer qu’est-ce qui avait bien pu se produire. The 100 aime pousser ses personnages à repousser les limites au nom de la survie, à traverser des évènements traumatiques. Avec ce qu’on savait, on pouvait potentiellement déduire par nous-mêmes en partie ce qui avait dû se produire, même si le voir n’est pas la même chose.

Autant, ces flashbacks sont bienvenus après toutes les allusions qu’il y a eu durant la saison, autant il est difficile de ne pas se dire qu’ils arrivent un peu trop tard. Ils prennent place au sein de cet épisode en grande partie pour mieux nous légitimer les actions d’Abby, Octavia et Kane. Cette année noire les a transformé et, maintenant que l’on sait exactement ce qui s’est passé, on peut donc mieux saisir le rapport de force qui existe et ce qui les a conduit là où ils en sont.

Cependant, ces images auraient pu nous être révélées plus tôt pour donner une direction explicite plus tôt aux personnages et surtout nous aider à comprendre la dynamique existante au cœur de Wonkru tout du long de la saison. Ils ont occupé beaucoup de temps d’antenne, et ne pas connaitre ce qu’ils ont traversé a créer une barrière narrative et émotionnelle.

On peut néanmoins se consoler avec le fait que nous avons eu enfin l’explication, là où le groupe de Diyoza n’a pu obtenir la même chose. Là encore, on nous dit et on peut déduire, mais rien ne vaut des images pour assurer une certaine immersion et mieux comprendre d’où viennent les personnages. Pour autant, cela n’aura pas empêché Ivana Milicevic de faire de Diyoza un leader intelligent que l’on a d’une certaine manière envie de voir survivre. De même, William Miller, qui interprète McCreary, a profité des récents évènements pour faire évoluer quelque peu sa partition – ce qui est bienvenu à l’approche de la conclusion.

En vérité, la mise en place qui est effectué au sein de cet épisode aide à remettre également en avant différentes dynamiques et nous rappeler la nature de certains personnages. Le groupe de Bellamy apparait toujours soudé, alors qu’Echo reprend à sa manière les commandes. L’histoire entre Raven et Shaw prend la direction attendue, et on peut surtout reprocher le fait que les scénaristes n’ont pas vraiment su développer dignement leur relation malgré le fait qu’ils savaient qu’ils avaient peu de temps imparti pour délivrer une romance fluide et naturelle.

Au final, on peut reprocher à cet épisode de The 100 de nous délivrer des informations importantes un peu trop tard, mais il y a néanmoins quelque chose de satisfaisant à lever officiellement le voile sur la « Dark Year » et voir les pièces se déplacer pour nous préparer pour la guerre. Les éléments s’imbriquent les uns dans les autres avec une certaine fluidité, et on peut même donner du crédit à Madi pour rappeler à Clarke quel genre de personne elle est censée être. L’ensemble offre une bonne mise en bouche pour le combat final.

Tags : The 100 The 100 saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link