The 100 : L’épée de Damoclès (5.12)

2 Août 2018 à 12:00

La majorité de cette saison 5 de The 100 fut développé pour nous conduire à ce double épisode de fin, à cette guerre entre Wonkru et les prisonniers maintenant sous les ordres de McCreary.

Lorsque l’on construit son récit autour d’un évènement spécifique, il est important d’offrir des réflexions et des moments autour de ses personnages qui justifient ce choix. En soi, découvrir au cours du précédent épisode ce qui s’était passé pendant la « Dark Year » a participé à légitimer les actions d’Octavia et à donner une meilleure compréhension de la personne qu’elle est devenue.

Cependant, ces explications sont arrivées tardivement et si cet épisode 12 de cette saison 5 de The 100 met en lumière un fait, c’est bien une articulation malhabile des évènements nous menant à ce conflit ouvert.

Tout ce qui a pris place avant existe en partie pour mieux nous justifier comment on se retrouve dans cette position. Ce qui s’est passé dans le bunker pour Octavia nous éclaire sur la leader qu’elle est et pourquoi elle a tant de mal à emprunter une autre route que celle du massacre. Elle n’a connu que cela. Comme Abby le rappelle, il faut survivre puis regagner son humanité et c’est là où se trouve Octavia.

Le parcours de Kane est cependant là pour nous signifier que survivre en sacrifiant qui l’on est n’est peut-être pas le choix le plus pertinent, alors que Madi nous dit qu’il y a plus que la survie. Des idées autour desquelles The 100 n’a eu de cesse de tourner, nous illustrant l’attractivité de la violence, plus facile à mettre en œuvre que le reste.

L’équipe créative n’a pas toujours su comment bien présenter les évènements pour donner aux parcours de ces personnages l’ampleur nécessaire. Du coup, on se retrouve à devoir se confronter au fait que Clarke reconnecte enfin avec qui elle est, mais sans que l’on puisse vraiment donner une forme concrète à son arc cette saison. Avant tout passive, puis entièrement motivée par son besoin de protéger Madi, Clarke a fait des choix qui l’ont placé en opposition de Bellamy, Raven et Cie. De telles positions auraient mérité de meilleurs développements, ce dont n’a pas eu droit Clarke.

Malgré les raccourcis quelque peu empruntés pour Raven ou Murphy (les deux ayant un temps d’antenne plutôt limité au final), leur parcours a du sens comme celui d’Echo, Bellamy et même Monty. C’est sans aucun doute le groupe le plus solide de cette saison 5 de The 100 et celui que l’on peut soutenir le plus aisément.

Pour Abby et Kane, c’est un enchainement de décisions pour assurer la survie des uns et des autres, une accumulation de culpabilité et d’échecs. Ils ne pouvaient dès lors compter presque que l’un sur l’autre, et ils n’ont pas passé suffisamment de temps ensemble au sein de cette saison 5 de The 100. Heureusement, Henry Ian Cusick et Paige Turco n’ont jamais eu de difficultés à nous exposer la complexité de cette relation sentimentale, bâti dans le sang et l’amour.

Quoi qu’il arrive, cet avant-dernier épisode de saison 5 délivre dans tous les cas ce que l’on était en droit d’attendre, c’est-à-dire un conflit ouvert où, naturellement, Wonkru est mis à mal, brisé par l’ennemi et pourrait ne jamais s’en relever. C’est la direction que l’on nous présentait depuis un moment et nous y sommes arrivés. Cet épisode a également pour but de nous dire que tout peut arrivé, que des personnages peuvent mourir et il reste donc un épisode à cette saison 5 de The 100 pour frapper un grand coup, nous offrir un final marquant.

Tags : The 100 The 100 saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires