The 100 : La Reine Rouge (5.02)

3 Mai 2018 à 12:00

Six ans sont passés, mais cette saison 5 de The 100 commence par nous révéler comment les personnages ont survécu (ou non) durant cette période. Si l’épisode de reprise divisait au final son temps entre Clarke et ceux partis dans l’espace, le second se déroule entièrement dans le bunker.

Le but est alors de nous expliquer ce qui s’est produit pour que l’on en arrive à Octavia en sorte d’impératrice qui assiste à un combat dans une arène. Le chemin qui va  être emprunté n’est pas difficile à deviner, les scénaristes de The 100 se reposant ici sur tous les rouages narratifs classiques de la série.

Lorsqu’il est question de survie, Skaikru ou Grounders tendent à retomber dans leurs vieilles habitudes. Les conflits et la violence reprennent naturellement le dessus, tandis qu’Octavia est forcée à prendre des décisions pour la survie de tous.

Ce second épisode est à la fois sur la transformation d’Octavia en leader que sur les choix que Jaha a dû faire lorsqu’il occupait cette position. Le défi scénaristique est de taille pour ce dernier, dont la fin est également prédictible de par l’annonce du départ de l’acteur. Reste que, contre toute attente, l’épisode offre à Jaha le matériel pour qu’il puisse en un laps de temps limité nous rappeler qui il est au plus profond de lui-même, loin du fanatisme qui nous a conduits à A.L.I.E. et toutes autres décisions qui ont mené la série dans des directions discutables.

Ce n’était pas un pari gagné d’avance, et pourtant, Jaha parvient à remplir parfaitement son rôle en se transformant en une sorte de guide improbable pour Octavia alors que le bunker traverse une épreuve difficile.

Face au fait qu’ils sont bloqués à l’intérieur et ne pourrons survivre au-delà des cinq années initiales, l’instinct de survie pousse des membres de Skaikru à agir pour reprendre ce qu’ils pensent leur reviennent de droit.

Le propos est classique, surtout pour The 100 qui n’a eu de cesse de montrer à quel point l’être humain était prêt à tout raser sur son passage et à faire couler le sang pour rester en vie. D’ailleurs, c’est plus ou moins la formule de la série qui embrasse la violence dès que l’occasion se présente comme une forme de solution de facilité — cela entrainant bien évidemment multiples problèmes et questionnements dans la foulée. La transformation d’Octavia est assez rapide, mais cela s’accorde avec les conditions, et à cette manière qu’à la série de conduire ses personnages d’un extrême à un autre en un temps record.

L’épisode parvient cependant à tirer son épingle du jeu grâce à une mise en perspective avec Jaha, en remettant en avant les choix qui ont été faits sur l’Ark pour maintenir le plus grand nombre en vie. Isaiah Washington redonne à Jaha sa prestance d’antan et nous rappelle pourquoi ce leader pragmatique était prêt à envoyer son fils sur Terre. Le jeune Ethan Hardy aide à humaniser un plus encore Jaha et donner à ses actions une dimension émotionnelle plus palpable avant bien évidemment de signifier ce qu’il a lui aussi perdu pour une conclusion étonnamment touchante.

En consacrant l’intégralité de cet épisode 2 aux survivants du bunker, The 100 saison 5 aide ainsi à dignement reconnecter avec les personnages qui s’y trouve. Entre bain de sang et émouvants adieux et réconciliation, on oublie vite les quelques facilités scénaristiques qui s’éclipsent derrière les dynamiques relationnelles et l’évolution des personnages qui ne cessent de survivre, envers et contre tous, au pire. À l’évidence, ce n’est pas fini.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link