The 100 : Sables mouvants (5.05)

24 Mai 2018 à 12:00

Qui est la véritable ennemie de cette saison 5 de The 100 ? C’est une question que l’équipe créative semble vouloir que l’on se pose en plaçant Octavia dans la peau d’une leader à la tête d’un groupe de fanatiques.

Cela fait d’elle une adversaire puissante pour Charmaine, mais également une amie dangereuse et tout simplement non fiable. Clarke et Bellamy en font la découverte lorsqu’elle décide d’emprunter une route déconseillée par Clarke.

Les saisons passent et les survivants apprennent au final assez peu de leurs erreurs, la faute aux traumatismes qui les aveuglent dirons-nous. Ne pas écouter Clarke a rarement porter ses fruits, et cela parait encore plus ridicule quand on garde à l’esprit qu’elle est la seule à s’être trouvée à la surface durant les six ans qui se sont écoulés. La seule ayant alors une véritable connaissance des changements qui y ont pris place.

Qu’importe, car Clarke est dans une position quelque peu impuissante pour le moment, se retrouvant à jouer les médecins vu que sa mère se trouve dans les mains de Charmaine. Abby a pour mission de soigner les anciens prisonniers, même si on peut se questionner sur les miracles qu’elle va devoir accomplir pour y parvenir. Heureusement, The 100 s’est fait une spécialité de ne pas être scientifique pour un sou.

De toute façon, cette intrigue sert surtout à placer Abby et Kane dans un autre environnement et nous montrer comment ils survivent, encore et encore. Le second reste celui qui privilégie la parole, ce qui reste rafraichissant dans une série où les gens se menacent d’abord et tuent à vue d’œil au lieu d’avoir une conversation adulte.

Avant tout, il aura fallu du temps pour que les personnages soient réunis et cette première partie de saison 5 s’attèle à établir, solidifier les nouvelles dynamiques, rapports de force et techniques des différents groupes. La dévotion et la froideur assurent la survie d’Octavia, là où Bellamy et ses amis de l’espace s’appuient les uns sur les autres pour accomplir quelque chose.

Face à eux, Charmaine se présente comme une femme intelligente et consciente de son entourage et environnement. La voir mener ses hommes et analyser la situation nous explique bien pourquoi ils sont en vie. Si les scénaristes font assez peu d’efforts pour le moment pour donner une véritable dimension humaine à son groupe, c’est à l’évidence, car ils misent quasiment tout sur Charmaine. Ivana Milicevic domine l’écran quand elle est présente et soutient ainsi à la perfection ce narratif. Reste qu’il y a sûrement beaucoup à découvrir et qu’il serait bien d’attiser proprement la curiosité sur ce sujet.

Dans tous les cas, l’ensemble reste un épisode nous montrant comment chacun utilise ses expériences passées et ses atouts pour continuer à survivre. The 100 est une sorte de spécialiste du dialogue de sourds, et cela bat son plein ou presque maintenant que le conflit a été établi. Reste que Charmaine se dénote et, en choisissant de rompre cette tendance à sa manière, elle a la balle de son coté pour faire évoluer cette saison 5 et la guerre qu’elle a annoncée dans une direction différente de ce que le passé nous a offert.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires