The 100 : Vieilles Blessures (5.06)

7 Juin 2018 à 12:00

Cette saison 5 de The 100 se poursuit avec un épisode qui ne fait pas beaucoup progresser l’intrigue, mais qui aide néanmoins à mieux situer la place de certains personnages. Avec un bond dans le temps de 6 ans, il est tout aussi important de montrer comment les survivants ont changé que de placer des obstacles à surmonter sur leur route.

Présentement, Marcus aide Diyoza à mettre à l’épreuve l’allégeance de Wonkru à leur leader Octavia. Cette dernière doit faire face à Echo et la relation que celle-ci entretient avec son frère. Clarke agit pour protéger Madi, mais finit par quelque peu perdre le contrôle de la situation.

En somme, les scénaristes de The 100 suivent un scénario assez prévisible, particulièrement pour tout ce qui touche Octavia et Bellamy. Les deux ont évolué chacun de leur côté et s’ils doivent réapprendre à se connaitre, leur dynamique est assez familière. Les différentes idéologies entrent sans surprise en collision, et Octavia prend des décisions que l’ont voit venir à 10 km.

Arrivée à ce sixième épisode, Octavia s’impose comme un véritable problème pour cette saison de part le fait qu’elle se montre assez unidimensionnelle et alimente des problématiques qui ont déjà été visités plus que nécessaire. Tout ce qui à trait à la politique des Grounders est du ressassé, des éléments qui ne font justement que rouvrir de vieilles plaies. Le penchant d’Octavia à tuer comme solution ne fait que renforcer ce sentiment.

Bien évidemment, toute cette mise en scène existe pour nous mener à la conclusion et placer progressivement Clarke sur la route d’Octavia, la première ayant jusque-là gardé ses distances. On peut même dire que, passé la reprise, Clarke est particulièrement effacée et peine à trouver sa place légitime dans ce qui se joue. Elle n’est défini que par son envie de protéger Madi contre tout. Personne ne sera étonné lorsqu’une menace commence à émerger plaçant la jeune fille dans une situation dangereuse pour elle.

En attendant, on peut compter sur notre équipe de l’espace — Raven en moins — pour donner de l’intérêt à cet épisode. L’opposition entre Octavia et Echo est une opportunité de tourner les projecteurs vers la seconde et de mieux légitimer sa nouvelle position dans la série.

Celle qui fut un tant ennemie est maintenant une alliée/amie/amante à la fois sensible et intelligence. Sa relation avec Bellamy (ou même Monty) est un moyen de voir au-delà de la surface tandis que son rapport avec Octavia nous révèle ce qu’elle est prête à faire et qu’elle reste naturellement douée en politique.

En parallèle, cet épisode de The 100 revient sur la rupture entre Murphy et Emori qui a été signifié mais pas creusé. Le duo de choc se retrouve de nouveau dans une grotte sans pour autant qu’il soit question de créer un effet miroir. L’écho du passé est surtout là pour nous montrer comment Emori s’est trouvé dans l’espace auprès des autres et pourquoi cela a mis à l’épreuve sa relation avec Murphy, l’outsider par excellence.

Au final, bond dans le temps ou pas, cette saison 5 de The 100 n’a pas tourné le dos aux histoires politiques des Grounders, ce qui n’est certainement pas ce qu’il y a de plus accrocheur. Cela affecte durement Octavia qui, à la tête de Wonkru, se répète un peu trop et se montre bien trop prévisible dans ces agissements. Ceux qui gravitent autour d’elle aident à donner une dimension personnelle aux évènements et à complexifier le rapport de force. Reste que si on doit avoir le droit à un conflit — comme Monty, je ne trouve pas cela très enthousiasmant —, il est temps que celui-ci décolle. Cet épisode est utilisé pour donner de nouvelles cartes à nos survivants et il est temps que cette partie prenne un tournant.

Tags : The 100 The 100 saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link