The 100 : Les guerres civiles (5.09)

12 Juil 2018 à 12:00

Cette saison 5 de The 100 a progressé pour nous mener à un conflit opposant Diyoza et Octavia, prêtes à se faire la guerre, mais aussi Bellamy, Indra ou encore Kane travaillant pour éviter que cela se produise.

En plus d’une guerre qu’on ne cesse de nous annoncer pour la dernière vallée vivable sur Terre, les groupes se déchirent de l’intérieur et nous voilà face à ce qui ressemble à une guerre civile. Les leaders rencontrent de la résistance au sein de leur camp, des gens qui ne partagent pas leurs idées et qui sont prêts à sacrifier beaucoup pour mettre un stop à ce qui se déroule.

The 100 s’est beaucoup développé autour de la question d’allégeance et on ne peut donc qu’assister passivement au déroulement d’un scénario terriblement manichéen sur le sujet. L’équipe créative ne cesse de revisiter les mêmes dilemmes et passe en plus peu de temps à solidifier les décisions de ses personnages. Même si on peut les comprendre, une mise en exergue de leurs motivations aiderait à donner aux évènements une dimension plus tragique ou émotionnelle. Ce n’est pas une petite larme qui va vraiment bouleverser qui que ce soit.

Bellamy et ses proches sont dès lors ceux qui tirent le mieux la couverture vers eux. Le premier a réalisé au cours du précédent épisode ce qu’il était prêt ou non à faire, et à quel point ses choix pouvaient être hypocrites. Il travaille donc à éviter qu’une guerre se produise pour sauver ses proches, mais doit en même temps prendre de dangereux risques.

Ce choix, Clarke n’est pas prête à le faire. Elle endosse le rôle d’électron libre, animée simplement par son besoin de protéger Madi. De son côté, Octavia est consumée par sa position de chef Wonkru. Le problème est que les deux femmes n’existent plus que pour cela et que les scénaristes abordent de manière bien trop superficielle ce que cela signifie vraiment pour elles.

Si on conçoit aisément que les six ans écoulés ont eu un impact, une meilleure illustration de ce que cela implique moralement serait bienvenue. La sombre année qui est éternellement évoquée pour les Wonkru n’est que cela, évoquée. Il est évident que les scénaristes comptent creuser ce sujet. Cependant, tant qu’ils ne l’ont pas fait, cela n’a pas de poids et limite notre perception sur Octavia.

La division règne et c’est également le cas du côté de Diyoza à la tête d’un groupe non défini d’anciens prisonniers. Là encore, les scénaristes ont simplement rendu identifiables quelques personnages, mais sont restés superficiels. Il y a pourtant bien des choses à explorer, que ce soit sur leur nature profonde ou la découverte pour eux d’un monde qui est transformé. C’est une lutte pour leur survie continuelle, une qui est mal définie.

Au milieu de tout cela, Raven, Echo, Emori et surtout Murphy agissent avec les informations qu’ils ont en main, tentent de s’en sortir et dans le cas du dernier réparer ses erreurs lorsqu’il en commet une. Au final, ils sont surtout pris au cœur d’une situation qu’ils n’ont pas désirée et qui les dépasse quelque peu, qui les met à l’épreuve et les pousse à s’adapter. On ne peut que les soutenir.

On ne peut que soutenir de toute façon tous ceux qui souhaitent éviter une guerre qui ne nous mènera nulle part. Elle n’est même pas déclenchée, poussant alors à la fois la saison à faire du surplace et nous confronter éternellement aux mêmes obstacles. Cette saison 5 de The 100 n’a pas besoin d’une guerre, mais d’une nouvelle direction pour redécoller pour ses derniers épisodes.

Tags : The 100 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link