The Affair : La rencontre (Pilote)

The Affair : La rencontre (Pilote)

Noah Solloway et sa famille se rendent pour l’été dans les Hamptons. Là, il rencontre Alison Lockhart, une serveuse qu’il reverra peu de temps après et avec laquelle il développera une relation extraconjugale.

Nouvelle de Showtime, The Affair est une création de Sarah Treem et Hagai Levi (In Treatment) qui prend la forme d’un drame psychologique avec un twist narratif. L’histoire est en effet racontée de deux points de vue différents, le pilote étant dès lors scindé en deux parties distinctes nous montrant les mêmes évènements selon les perspectives de Noah Solloway (Dominic West) et Alison Lockhart (Ruth Wilson).

Tout cela commence ainsi avec Noah qui se prépare à partir en vacances avec sa famille. Il est alors présenté comme étant un homme heureux en mariage qui est le père de 4 enfants et qui est un professeur venant de publier son premier livre et devant maintenant en écrire un second. Son plus gros souci sur le moment semble être de devoir passer l’été auprès de son beau-père qu’il n’apprécie que peu.

Comment en arrive-t-il à avoir une aventure avec Alison, la serveuse qu’il rencontre sur son lieu de vacances ? C’est bien là LA question qui est posée ici, car il n’y a pas qu’au niveau de la construction que la série possède un twist, son histoire en a également un. Il se trouve qu’il y a un policier qui demande à Noah de lui raconter comment tout a débuté. Qu’est-ce qui a commencé ? est surtout ce que l’on peut se demander quand on ne connait pas le pitch du show. La liaison avec Alison n’en est alors qu’à ses balbutiements. On peut même dire qu’elle n’existe pas. De même, on ignore vraiment sur quoi le policier enquête.

Il faut donc se laisser porter par les évènements, aussi mineurs qu’ils puissent être, et c’est là que le changement de point de vue devient intéressant. On rencontre ainsi Alison avant qu’elle ne croise pour la première fois Noah. Elle aussi est mariée, mais le bonheur n’est pas vraiment au rendez-vous depuis le décès de son enfant. Une fois que cela est établi, c’est toute la tonalité de l’histoire qui commence à évoluer. Un effet qui s’amplifie doucement au fur et à mesure que l’on vit à ses côtés les évènements déjà décrits par Noah. Des différences apparaissent et elles sont de plus en plus conséquentes.

En fait, The Affair parait finalement être avant tout pensée pour nous montrer comment une même histoire peut dramatiquement changer selon la personne qui la raconte. Ainsi, bien que tout ne soit pas clair au niveau de l’intrigue, il est évident que l’on nous lance sciemment dans un jeu de pistes. On se retrouve dans la peau du détective devant recouper les informations pour tenter de déterminer ce qui s’est vraiment produit. C’est d’ailleurs là que l’angle policier trouve son intérêt, car cela nous suggère que quelqu’un mourra et qu’il va y avoir des indices disséminés d’un bout à l’autre pour que l’on saisisse comment et pourquoi cela est arrivé.

Dans tout ça, l’aventure entre Noah et Alison n’apparait pas être des plus intéressante. C’est pourtant le type d’histoire qui est peu racontée de la sorte – comprendre en étant mise au cœur de la narration et non à la périphérie pour étoffer le portrait d’un personnage. Néanmoins, il faut reconnaitre que la place de la relation dans le processus narratif est plus importante que son développement pour le moment. Changer cela sera probablement l’un des challenges que les scénaristes devront rapidement surmonter pour maintenir l’intérêt de leur show sur la durée.

Il faut dire que The Affair a beau avoir un casting intéressant et une approche originale, ce pilote présente avant tout les bases d’une série dont l’attrait du concept domine celui de l’histoire. En tout cas, c’est un début relativement solide qui est ici pris et qui se montre prometteur, même si on peut craindre que cela ne tienne pas forcément la distance. Il se pourrait en effet que la structure narrative se transforme en gimmick plus qu’en véritable moteur ou que l’histoire n’ait finalement pas grand-chose à offrir. On ne devrait pas tarder à le découvrir. En attendant, il y a de quoi être réellement intrigué de la meilleure façon qui soit.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires