The After : Etrange catastrophe (pilote)

The After : Etrange catastrophe (pilote)

Des étrangers coincés dans un parking souterrain sont forcés de travailler ensemble pour survivre alors que le monde dans lequel ils vivent est hors de contrôle. Au cœur de la panique, ils découvrent des choses bien étranges.

Pour sa seconde fournée de pilotes, Amazon se lance dans le drama et plonge dans la science-fiction avec l’aide de Chris Carter. Le créateur de The X-Files tente ainsi de faire son retour dans l’univers des séries TV avec un show post-apocalyptique bourré de mystères.

Le premier se trouve être l’histoire confuse de The After. Tout débute avec une mauvaise actrice française qui n’arrive pas à percer à Hollywood et qui se retrouve temporairement prisonnière dans un ascenseur. Après cela, il est question de sortir d’un immeuble durant la moitié de l’épisode avant que l’on réalise que quelque chose ne va pas dehors. Ce n’est que le début, mais de quoi ?

Dire que ce pilote n’est pas très clair serait un peu faible. On est isolé avec des personnages caricaturaux qui ne font qu’enchainer les décisions ridicules. Ce n’est pourtant rien par rapport à ce qui vient après. La confusion règne, comme on peut s’en douter quand on plonge dans un drama de ce type, mais il semble que cela est en grande partie dû aux limitations financières que Carter essaie de contourner en forçant des situations de huis clos.

Le principal souci est cependant que rien n’est vraiment fait pour paraitre explicite. C’est la panique, mais on ne sait pas pourquoi tout le monde reste au milieu de la rue à déambuler. Une grosse coupure de courant n’est clairement pas suffisante pour donner naissance à une telle situation. C’est alors que des hélicoptères se rentrent dedans sans raison apparente et que le scénario devient un véritable gruyère. Un personnage sort difficilement une ambulance d’un garage, malgré le fait qu’il y était entré sans difficulté deux minutes plus tôt ; des personnes restent confinées dans un quartier au lieu de se disperser ; on nous suggère qu’une journée entière aurait disparu ; et c’est alors que l’on entame la seconde moitié de l’épisode.

À partir de là, on nous délivre des informations qui paraissent devoir étoffer un mystère qui n’intéresse personne. Diverses coïncidences alourdissent dès lors une situation qui n’a pas le commencement d’un éclaircissement et les personnages se montrent toujours plus insipides.

Arrivé à la fin de ce premier épisode, The After a de quoi laisser perplexe, tout particulièrement si on cherche à trouver une raison de poursuivre. La partie d’exposition est relativement abstraite et le reste n’est qu’un assemblage hasardeux de rebondissements clichés et de dialogues sans saveur délivrés par des acteurs peu inspirés – certains tiennent la distance, mais d’autres sont justes mauvais.

La véritable question que l’on peut légitimement poser à la fin de ce pilote est : qu’est-il arrivé à Chris Carter ? Ici, il se contente de balancer des idées sans fondements dans un mélange qui ne prend pas. Sa passion pour les complots et les mystères irrésolus a visiblement eu raison de ses ambitions.

Si ce pilote de The After ne fonctionne pas, ce n’est pas véritablement parce que le scénario en fait beaucoup trop en termes d’évènements insensés, mais parce que rien n’est tangible. Sans être capable de prendre la mesure de ce qui se passe, il est difficile de trouver le moyen de s’investir dans la vie de personnages qui, en plus, ne paraissent pas intéressants. Enfin, conclure l’épisode sur le plus étrange des rebondissements ressemble à une tentative désespérée pour rendre ce projet de série pertinent. Raté.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link