Que vaut The Aliens, la série anglaise qui devait remplacer Misfits ?

16 Avr 2016 à 16:01

The Aliens - Saison 1

Depuis la fin de Misfits sur la chaine anglaise E4, aucun projet ne semblait pouvoir mieux prendre sa suite que The Aliens, une série fantastique de Fintan Ryan. Avec son point de départ visiblement inspiré par District 9, un casting solide mené par Michael Socha, Michaela Coel et Michael Smiley, le potentiel était bien réel.

Malheureusement, cela ne se traduira pas à l’écran. On peut même dire que, si on peut apercevoir à l’occasion quelques étincelles prometteuses, The Aliens est le genre de show qui tombe à plat rapidement et qui tente en vain de se relever au point que cela en devient pénible.

L’histoire se centre sur Lewis Garvey (Socha) qui travaille au poste de sécurité qui gère les allées et venues des aliens qui sont forcés de vivre dans un ghetto. On apprend ainsi que ces êtres venus d’ailleurs qui nous ressemblent sont sur Terre depuis 40 ans et la seule chose qui les caractérise vraiment se trouve être leurs poils qui, pour les humains, sont une vraie drogue.

Le twist est que Lewis découvre qu’il est né d’une mère humaine et d’un père alien – ce qui était prétendument impossible. Cela le met dans une situation délicate qui ne fera qu’empirer quand il aidera son père biologique, un terroriste connu, à retrouver sa liberté.

The Aliens cherche à nous parler de racisme, naturellement. La série commente également à sa façon sur la crise des migrants. Elle aborde aussi des thématiques plus vastes sur ce qui définit une personne et plus encore. Le tout veut être à la fois irrévérencieux et occasionnellement intimiste.

Il y a une romance improbable, une amitié qui l’est tout autant, des causes qui dépassent tout le monde et des préjugés qui tuent.

Dans le fond, The Aliens avait tout pour s’affirmer comme étant un show pouvant véhiculer des messages substantiels. Dans la forme, cela ne se traduira pas ainsi. C’est même le contraire qui se produira, puisque chaque sujet pertinent se retrouve rapidement dilué dans une intrigue qui tourne en rond et qui abuse de retournements répétitifs.

Entre ses personnages qui sont sans cesse forcés à faire des choses qu’ils tentaient d’éviter et ses situations redondantes qui témoignent d’un étrange manque d’imagination, cette première saison de The Aliens parait être arrivée en bout de course à mi-parcours. Elle s’étire donc, finissant par retomber maladroitement sur ses pieds, et ce, sans réelle conviction.

En quelque sorte, Fintan Ryan (ancien scénariste sur In The Flesh) avait des idées à exprimer, mais n’a pas su construire autour l’histoire pouvant véhiculer les points qu’il désirait faire. Le résultat est une série qui passe à côté de beaucoup de choses, qui peine à divertir d’un bout à l’autre et qui ne trouve son salut que dans son casting qui parvient à rendre des rôles limités un minimum attachant. Cela est trop peu pour sauver The Aliens du ratage qu’elle est finalement devenue.

Mercredi 25 mai : E4 a annoncé qu’il n’y aurais pas de saison 2 pour The Aliens.

Tags : E4 Michael Socha The Aliens moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link