The Americans – Duty and Honor (1.07)

The Americans - Duty and Honor (1.07)

Philip se rend à une convention à New York, l’occasion de participer à une mission politique et de revoir son amour de jeunesse. Elizabeth doit récupérer un contact travaillant pour le gouvernement, mais celui-ci est criblé de dettes et devient incontrôlable.

Dans The Americans, la mise en danger de mariages offre une perspective nouvelle sur l’espionnage durant la Guerre Froide. Du moins, pour ce qui concerne Philip et Stan.

Philip se rend donc à New York pour participer à une convention, mais tout ceci n’est qu’une couverture pour mener à bien une mission. Il doit aider à discréditer le leader démocrate de Pologne. Cela semble primordial pour le KGB, mais l’intrigue ne parvient à aucun moment à devenir importante. Au lieu de ça, on se concentre sur sa relation avec celle qui aurait pu être la mère de ses enfants, Irina, avec laquelle il doit ici faire équipe.

Tout le contexte de cette histoire à New York est poussif et il est préférable de ne pas trop chercher à comprendre pourquoi Philip et Irina sont ceux qui ont été choisis pour mener à bien cette affaire, comme si aucun agent du KGB n’était en place dans cette ville. Ces retrouvailles nous offrent cependant enfin du solide sur le passé de Philip, ce qui est relativement pratique quand Elizabeth, restée à la maison, réalise qu’elle veut véritablement que leur mariage devienne aussi réel qu’ils le vendent depuis le début.

Il est nécessaire de ne pas trop rechercher la logique dans cette conjoncture, car cela éclipserait les véritables qualités d’écriture de l’épisode. D’ailleurs, ce qui fait que l’ensemble réussit à fonctionner se trouve surtout du côté d’Elizabeth. Keri Russell parvient à finement ajouter de la douceur à son personnage qui se refuse de montrer le moindre signe de faiblesse. Entre sa scène étrangement jubilatoire avec Claudia et sa gestion du problème avec son indic, elle nous offre une Elizabeth classique, froide et efficace. Par contre, quand Sandra lui parle de son mariage avec Stan et quand elle appelle Philip au milieu de la nuit, elle développe une sensibilité qui la rend moins déterminée et plus attachante. C’est quelque chose qui lui manquait, tout particulièrement face à Philip qui a hérité du matériel le plus nuancé jusqu’à présent.

À côté de ça, la storyline de Stan est quelque peu pénible à cause de sa prévisibilité. On ne peut pas reprocher aux scénaristes d’avoir été maladroits jusque-là dans la gestion de la relation entre l’agent du FBI et son espionne, mais la direction prise ici n’était pas nécessaire, au contraire. Éviter de s’engager dans cette direction aurait été inattendu et réellement appréciable, car elle semble juste trop facile à suivre. En tout cas, Nina a le mérite d’offrir une bonne perspective qui, espérons-le, aidera la suite à esquiver quelques lourdeurs.

Nina : You Americans think everything is white and black. For us, everything is gray.

Au final, l’amour et le mariage sont deux choses compliquées dans le monde de l’espionnage, comme nous l’explique The Americans. La démonstration est claire, maintenant il faut voir comment les personnages gèrent les conséquences de leurs choix.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link