The Americans – In Control (1.04)

The Americans - In Control (1.04)

Quand le Président Reagan se fait tirer dessus, les Jennings doivent se préparer au pire, ignorant totalement ce qui se passe. Stan est chargé de contacter Nadia pour découvrir si les russes sont responsables.

Après avoir intégrée dans l’histoire le fameux projet Star Wars, The Americans utilise la tentative d’assassinat sur le Président Reagan en 1981 comme contexte pour son intrigue. On peut dire que cette approche, ce mélange réalité-fiction, a quelque chose de réellement intéressant, narrativement parlant. Ce n’est pas une relecture de l’Histoire, mais une façon pertinente de représenter une période compliquée où les tensions étaient élevées dans laquelle le spectateur peut lui aussi trouver sa place – même si les plus jeunes ne sont pas forcément bien équipés pour tout comprendre.

On retrouve ainsi les Jennings qui sont mis face à un problème de taille, car ils doivent agir rapidement avec des informations limitées afin d’être prêts au cas où la situation entre leur pays et les États-Unis devenait hors de contrôle. L’idée est clairement de mettre en avant le fait que des deux côtés, cette Guerre Froide pouvait dégénérer au moindre faux pas. Puisque les scénaristes sont décidés à coller à la réalité, on sait dès lors ce qui ne va pas se passer. Néanmoins, jouer avec ce qui aurait pu se produire en nous montrant les incertitudes des uns et des autres est un moyen des plus efficace pour faire monter la pression.

Philip et Elizabeth doivent donc une fois de plus confronter leurs approches, elle étant plus radicale que lui. S’il est un peu irritant de les voir jouer les grands romantiques une minute pour qu’ils s’affrontent d’autant plus la suivante, il est indéniable que leurs motivations respectives trouvent l’espace nécessaire pour être exploitées et bien argumentées. Cela évite cependant de virer à la démonstration de points de vue, car les scénaristes sont plus fins que ça, heureusement.

Dans le même esprit, le travail de Stan, dans lequel il s’épanouit, trouve une nouvelle dimension quand on nous fait comprendre que derrière la jolie façade de sa maison de banlieue se cache des tensions qui pourraient influer sur son comportement sur le long terme. Le développement du personnage est des plus pertinent, tout particulièrement si la série veut maintenir en place cette idée de jouer avec les deux camps simultanément. Stan est finalement au même rang hiérarchique que les Jennings, ses supérieurs prennent les décisions, mais ce sont ses découvertes qui les influencent. Il a un pouvoir entre ses mains qui peut le dépasser. La différence étant que lui n’a pas la même idéologie qu’Elizabeth. Cette dernière est d’ailleurs un peu poussive par moment, bien que Phillip soit là pour la canaliser.

Au final, In Control est un épisode intéressant autant au niveau de son approche de l’Histoire que de son exploitation des personnages. The Americans en est encore au stade de nous montrer son potentiel et cela fonctionne assez bien, même si les développements relationnels du couple Jennings paraissent occasionnellement de trop. En tout cas, la tension est savamment dosée et l’intrigue est ici impeccablement équilibrée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires