The Americans – Mutually Assured Destruction (1.08)

The Americans - Mutually Assured Destruction (1.08)

Philip et Elizabeth doivent arrêter un tueur commandité par leurs supérieurs qui ont décidé d’annuler la mission. Avec peu d’informations, ils doivent d’abord protéger les cibles, ce qui alerte le FBI.

Cette première saison de The Americans avance, mais certaines parties de son histoire ne cessent de reculer après chaque nouvelle progression. C’est tout particulièrement le cas du couple Jennings.

Philip et Elizabeth commencent l’épisode en étant heureux d’être mariés ensemble et le terminent en parlant divorce. Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque même si la conversation n’avait pas atteint ce stade auparavant, le couple passe son temps à remettre son unité en question. Cette fois, c’est cette bonne vieille Grannie qui a semé le doute dans la tête d’Elizabeth, mais il ne lui fallait clairement pas grand-chose pour repousser une fois de plus Philip.

Explorer les difficultés qu’ils rencontrent dans leur mariage dans de telles circonstances n’est pas un sujet inintéressant, bien au contraire, mais les scénaristes commencent à sérieusement se répéter, tout particulièrement au niveau du comportement d’Elizabeth.

Cela dit, sa confusion pourrait entrainer le personnage dans une direction qui permettrait à ces incessants éloignements-rapprochements entre elle et son mari de stopper. En attendant, ils sont heureux, puis ils ne le sont plus, comme toujours.

À côté de ça, Stan est lui aussi un peu perdu avec Nina, mais pour d’autres raisons. Son informatrice a le mérite d’avoir une perspective rafraichissante et réaliste sur ce qu’elle fait, c’est d’ailleurs ce qui la rend si pertinente à ce stade. L’agent du FBI n’en tire cependant pas beaucoup de profit, car il reste avant tout passif dans leur relation.

Du côté de ses collègues, des choses plus intéressantes paraissent par contre se mettre en place progressivement. Cela pourrait aider les hommes du gouvernement à devenir plus qu’un écho de la dernière aventure des Jennings, puisque c’est à cela qu’ils sont le plus souvent réduits.

Cet épisode semble ainsi prendre son temps pour enclencher des changements pour le dernier tiers de la saison. Il est encore difficile de voir jusqu’où on veut nous entrainer, surtout avec Philip et Elizabeth dont les problèmes conjugaux dominent tout le reste. D’ailleurs, dans cet esprit, la mission du jour n’est qu’un passe-temps qui est certes bien géré, mais ce n’est rien de plus que ça.

Au final, Mutually Assured Destruction est convenablement agencé, mais se révèle tout de même quelque peu décevant. Ses thématiques sont explorées de manière trop familière et le reste est exécuté de façon automatique. À ce niveau de la saison, il semble qu’il soit autant question de gagner du temps que de suggérer des évolutions prochaines, mais ce n’est pas suffisant pour véritablement faire monter la pression, ce qui manque ici par moment.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires