The Americans – Pilot (1.01)

31 Jan 2013 à 12:27

The Americans - Pilot (1.01)

Philip et Elizabeth Jennings vivent une double vie. À la vue de tous, ils forment un couple d’américains heureux en mariage avec deux enfants, mais ils sont en réalité deux agents du KGB qui vivent sous couverture. Ils appréhendent un traitre, mais leur mission ne se déroule pas comme prévu. Quand un agent du FBI s’installe dans leur quartier, les choses se compliquent encore plus.

La chaine câblée FX se lance dans l’espionnage et nous ramène dans les années 80 pour l’occasion. En plein cœur de la Guerre Froide, une époque où l’ennemi venait de l’U.R.S.S.. Depuis peu, toute cette période recommence à ressurgir dans la pop culture américaine, probablement parce qu’elle rappelle un temps où il était aisé de ne pas se préoccuper des nuances face à un opposant identifié et facile à localiser sur une carte.

Tout ceci est loin à présent et, avec le pilote de The Americans, Joe Weisberg parait vouloir injecter beaucoup de nuances dans ce que fut la Guerre Froide, allant presque à placer les américains dans le mauvais rôle. Presque seulement, car les choses sont bien plus complexes qu’une histoire traditionnelle d’espions infiltrés.

Nous suivons ainsi les Jennings. Philip et Elizabeth sont des russes se faisant passer pour des américains depuis très longtemps maintenant. Ils ont même deux enfants. Cela ne les arrête pas quand il est question d’accomplir leurs missions pour le compte du KGB. Quand on les rencontre, ils traquent un traitre et le capturent. Le thriller d’espionnage flirte avec la série d’action le temps de quelques scènes. En tout cas, c’est efficace, mais cela ne définit pas le show qui va clairement jouer sur des cordes plus sensibles, basant une grosse partie du drama sur le couple Jennings. Leurs doutes et leurs problèmes identitaires étant indéniablement pleins de promesses.

Quoi qu’il en soit, avec un traitre enfermé dans le garage, un agent du FBI qui s’installe dans la rue et des tensions familiales explicites, les Jennings ont de quoi être introduits convenablement – et c’est donc le cas. Keri Russell et Matthew Rhys ont malgré cela des personnages qui ne jouent pas dans les mêmes registres, chacun devant jongler avec des conflits différents, mais ça ne les empêche pas de réellement bien fonctionner ensemble. Rhys tire par contre son épingle du jeu en s’affirmant plus dans les doutes et l’attachement de Philip pour sa fausse-épouse et leurs enfants, sans oublier sa capacité au déguisement.

The Americans bénéficie également d’un joli travail de reconstitution. Sans jamais trop forcer sur l’iconographie des ‘80s, ce pilote trouve un équilibre entre rétro et modernité, et évite de tomber dans une romanisation nostalgique qui n’aurait clairement pas été appropriée à un tel projet. Bien entendu, la tentation étant forte, on ne passe pas à côté de références claires pour bien situer l’époque et l’état d’esprit des américains, mais ce sont peut-être les clins d’œil les plus discrets – comme celui fait au pilote de Miami Vice – qui fonctionnent le mieux.

Globalement, ce pilote de The Americans est vraiment très bon. Impeccablement maitrisé d’un bout à l’autre, introduisant une conjoncture complexe, mais tout de même facilement accessible, le tout étant porté par un casting solide. La fin promet plus de suspense et de tension pour la suite, on peut donc espérer que cela tienne la distance, même si on peut se poser des questions sur le type d’intrigues que la série nous offrira, car il n’y aura clairement pas la capture d’un traitre chaque semaine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link