The Americans – The Colonel (1.13 – Fin de saison)

2 Mai 2013 à 11:19

The Americans - The Colonel (1.13 - Fin de saison)

Malgré leurs oppositions, Philip et Elizabeth sont forcés d’aller de l’avant avec la rencontre avec le Colonel. Stan prépare un piège pour appréhender celui qui viendra chercher le micro.

Suite à The Oath la semaine dernière, tout était en place afin que The Colonel nous offre du suspense pour clôturer cette première saison de The Americans. D’un côté, il y a une rencontre avec le fameux colonel qui s’annonce comme étant un piège ; de l’autre, le FBI n’a jamais été aussi près d’arrêter les Jennings.

Les enjeux sont posés, mais si nous savons ce que Stan et ses collègues préparent, c’est avant tout parce que les scénaristes veulent jouer avec l’identité de celui qui se retrouvera dans leur ligne de mire. L’idée est clairement de mettre le couple en péril, sans pour autant fermer toutes les portes, mais en faisant comme si tout était prêt pour le pire. À dire vrai, en cas d’annulation, il n’aurait pas été nécessaire de changer grand-chose pour conclure l’histoire à ce niveau.

Dans ce sens, la prise de risques est tout de même limitée, mais la montée en puissance n’en est pas pour autant bâclée. Certes, même si la chute de toute l’intrigue est pimentée par un léger imprévu, il paraissait évident qu’un certain statu quo serait maintenu, et ce fut le cas. Néanmoins, tout le monde joue le jeu jusqu’au bout et les Jennings s’approchent au maximum du point de non-retour.

Cette fin de saison délivre donc ce qui avait été promis, mais elle se montre assez superficielle sur d’autres points. Si la réorientation de Nina est un twist intéressant pour ce qui nous attend en seconde saison, cela tend à desservir Stan qui aurait ici bien mérité de ressentir un sentiment d’accomplissement pour quoi que ce soit au moment de la conclusion. À la place, il tombe court sur tous les fronts, même au niveau de sa famille.

L’accent est donc principalement porté sur Elizabeth et Philip. Le couple se bat pour décider qui va se sacrifier, ce qui est bien entendu plus un jeu avec le spectateur qu’autre chose, puisque nous savons ce qu’ils ignorent et que leurs choix sont influencés par des informations erronées. Nous sommes dès lors impuissants, forcés de les voir se jeter dans la gueule du loup. C’est vraiment bien mené.

Il n’y a par contre pas autant de soin de porté sur leurs problèmes conjugaux. Une forme de résolution est offerte à ce niveau, mais elle est rapidement expédiée. La direction empruntée était inévitable, toutefois les scénaristes étaient jusque-là plus subtil dans l’écriture de cette histoire qui progressait avec un certain naturel, même s’il n’était pas toujours évident de cerner Elizabeth. Ici, la chute est vite emballée, comme si ce n’était qu’un détail qu’il n’était plus nécessaire d’embellir.

The Colonel s’occupe ainsi de clôturer tout ce qui pouvait l’être, ouvrant tout de même quelques pistes pour la suite, néanmoins rien de réellement colossal n’est mis en place. C’est donc un season finale satisfaisant dans le sens où il délivre tout ce qui devait l’être, mais il aurait pu être supérieur s’il s’était montré plus ambitieux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link