The Americans – Trust Me (1.06)

7 Mar 2013 à 12:32

The Americans - Trust Me (1.06)

Nina apprend que le KGB a découvert l’existence d’une taupe au sein de l’ambassade. Stan doit alors la convaincre de ne pas s’alarmer. Philip est kidnappé alors qu’il se préparait à rencontrer son contact implanté au FBI.

La Guerre Froide avait l’avantage d’avoir des opposants bien identifiables, mais The Americans parait inconfortable par cette dichotomie. Les scénaristes s’efforcent de mettre les deux camps au même niveau, voulant occulter les enjeux globaux de cet affrontement silencieux pour se focaliser sur une approche avant tout orientée sur partie relationnelle.

Les Jennings n’apparaissent que rarement comme étant les ennemis de Stan, au contraire, il suffirait de brouiller un peu plus les repères déjà peu marqués de l’histoire pour donner l’impression qu’ils ne font qu’effectuer chacun de leur côté des missions d’espionnages indépendantes.

Pourtant, une fois de plus avec Trust Me, l’agent du FBI fait un pas dans un sens qui va à l’opposé de celui des Jennings. Étonnement, à aucun moment cela ne semble être présenté comme une bonne ou une mauvaise chose. À ce rythme, la saison se terminera et tout le monde sera perdant, sans que cela ait la moindre importance. Cette perspective est parfois dérangeante, mais puisque le scénario tente de valoriser en premier lieu la relation entre Philip et Elizabeth plus que leur mission, il n’est pas trop compliqué d’occulter les conséquences de leurs actes.

Qui plus est, l’idée de l’épisode semble de focaliser toute l’attention sur l’unité du couple pour mieux la tester. Toute l’histoire de la taupe n’est qu’une excuse pour faire monter la tension et pousser les personnages dans leurs retranchements. La mascarade — à la chute des plus prévisible — s’arrête d’ailleurs bien avant d’avoir été pleinement exploitée, ce qui est dommage à bien des égards.

Pour Stan, l’affaire de la taupe est surtout une opportunité pour jouer avec des poncifs du genre espionnage et, sans surprise, le résultat est vraiment efficace. Il faut dire que s’inquiéter pour Nina est assez facile, puisque c’est la seule qui est dans une position où un danger immédiat est constamment présent. Le fait que les Jennings l’élimineraient sans hésitation s’ils découvraient ce qu’elle fait n’entre même pas en ligne de compte, et c’est probablement mieux ainsi. À la place, on penche vers un peu de théâtralité et une gestion de la tension classique, mais qui délivre tout ce qu’on pouvait en attendre.

Si on fait le bilan, d’un point de vue général, les actions des uns vont à contre-sens de celles des autres, mais cela importe peu. Un peu comme toute cette histoire avec les enfants Jennings qui s’impose comme une nuisance qu’il est préférable de rapidement oublier. Ce n’est pas que Paige et Henry ne méritent pas un peu d’attention, mais il faut bien admettre que leur présence n’est souvent qu’une simple excuse pour tenter d’unifier la famille. Le reste du temps, c’est à peine si les deux jeunes existent, ce qui fait qu’il est difficile de véritablement connecter avec eux, même quand ils sont mis dans une position dangereuse qui, comme pour le reste, est traitée de manière totalement indépendante.

Probablement qu’à un moment, les différents univers développés au cœur de The Americans entreront réellement en collision. Pour l’instant, chaque histoire évolue de son côté et délivre ce que l’on peut en attendre, même si les ambitions sont limitées par cette approche narrative. Trust Me, dans ce sens, fonctionne très bien, bien que la partie avec les enfants étaient de trop.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link