The Big Bang Theory – The Clean Room Infiltration (8.11)

Leonard et Howard dans The Big Gang Theory saison 8 épisode 11

Leonard et Howard se retournent vers Raj pour de l’aide lorsque l’un de leurs projets à l’université tourne à la catastrophe. Pendant ce temps, Amy prépare une véritable fête de Noël victorienne alors que Sheldon cherche comment se venger de sa petite amie.

The Big Bang Theory fait son retour cette semaine pour son dernier épisode de l’année et, après avoir botté en touche sur Halloween et Thanksgiving, décide de se consacrer à Noël. Quoi de mieux alors que de mettre en route un dîner regroupant notre bande de geeks et qu’Amy, après le désistement de Raj, se fait un plaisir d’organiser. La première scène de l’épisode qui introduit cette idée est sympathique et enjouée : de bonnes répliques et un humour caustique qui fait des merveilles.

Malheureusement, The Clean Room Infiltration se divise rapidement en trois storylines distinctes qui vont pour certaines être une véritable gageure à suivre. Il y a tout d’abord celle de Leonard et Howard qui donne le titre à l’épisode. Alors qu’ils s’apprêtent à rejoindre le dîner organisé par Amy, un pigeon s’invite et contamine la salle de laboratoire dans laquelle ils travaillent obligeant les garçons à appeler Raj en renfort. Mais ce dernier ne servira que d’arbitre entre les deux amis qui se renvoient la faute nous obligeant à assister à un règlement de compte inutile et peu inspiré. Dommage quand on sait le potentiel loufoque qu’aurait pu avoir la chasse au flying crap machine.

Du côté de l’appartement d’Amy, on ne peut pas dire que les idées de la jeune femme manquent d’originalité, mais l’ensemble est loin d’être aussi drôle qu’il y parait. Amy et Penny tiennent compagnie au père de Raj en visite pour les fêtes et alors que la première essaie d’initier ses camarades à des jeux de salon de l’époque victorienne, la seconde enchaine les répliques avec autant de talent qu’elle enchaine les verres de vin. C’est alors dans les petites phrases acerbes du Dr Koothrappali Senior que l’espoir, et le rire ne meurent pas.

Quant à la dernière storyline, elle permet à un duo rarement utilisé de prendre forme : Sheldon et Bernadette. En l’absence de Leonard, cette dernière se retrouve en charge de conduire un Sheldon agacé de devoir participer au dîner de Noël. Cette virée se transforme donc rapidement lorsque le jeune homme décide de se venger d’Amy. Si l’on met de côté la logique du Dr Cooper toujours aussi nébuleuse et son nouvel esprit d’amoureux transi, le duo formé par nos deux personnages fonctionne plutôt bien.

Opus justifié par l’approche des fêtes de fin d’année et la coutume de l’« épisode de Noël », The Clean Room Infiltration est pourtant loin d’être un cadeau. Le potentiel extraordinaire de l’histoire du piaf implose littéralement dès que Leonard et Howard se tirent dans les ailes au lieu de s’entraider. L’exubérance d’Amy n’est pas de taille face au vide du scénario pour les 3 personnages en attente dans son appartement. Quant à la storyline de Sheldon, difficile de se dire que notre râleur préféré est devenu une véritable guimauve. Si vous êtes en retard pour vos cadeaux de Noël, n’hésitez pas, passez votre chemin, vous ne perdrez pas grand-chose. Espérons seulement que les scénaristes se reprennent pour 2015.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link