The Big Bang Theory – The Engagement Reaction (4.23)

Toute la bande d’amis se retrouve à l’hôpital, au chevet de la mère d’Howard qui vient d’apprendre dans la douleur, les fiançailles de son fils avec Bernadette.

La mise en valeur du couple Howard/Bernadette allait forcément entraîner quelques disparitions dans le casting de cette semaine. C’est donc Amy qui obtient un congé après quelques semaines d’hyperactivité. En enfermant ses personnages dans un espace confiné, la série s’offre un joli équilibre, une rythmique de comédie qui ne fait avancer presque aucun schmilblick, mais qui séduit par sa constance, sa qualité de dialogue ou ses situations particulières.

Le gros morceau de la semaine était bien la situation du couple récemment fiancé. Si l’issue choisie paraît aisée et caricaturale – la jeune femme qui, dans un renversement freudien, sert également de refuge maternel –, elle permet au moins de faire renaître chez le garçon une attirance pour le glauque qui commençait à manquer. De plus, l’épisode permet d’offrir à Bernadette une place qu’elle se cherchait depuis longtemps. Toujours tendue entre deux positions différentes, cette dernière ne peut finalement exister que dans les contretemps : entre jeune fille timide et mégère castratrice, entre son éducation catholique et une éventuelle culture juive. En lui demandant de cacher la croix de son pendentif, Howard la place dans cette situation hybride et tout à fait originale qui lui permet de se démarquer.

L’autre atout de cet épisode réside dans sa multiplication d’interactions inédites, à l’image de cette discussion entre Leonard et Raj. Plus intéressant encore, Penny balade sa silhouette auprès des différents membres du groupe ; ses confidences à Priya paraissent bien opportunistes, présentes uniquement pour embarrasser son ex, mais la jeune fille avoue également  à demi-mot son absence télévisuelle, dans le même champ que les garçons. C’est toute la difficulté qu’éprouvent les scénaristes à la placer correctement qui est convoquée sous cet aveu. Sans Amy pour la distraire, elle semble se rendre compte de la distance qui est en train de s’installer. Ne pouvant évoluer trop proche du groupe (l’échec scénaristique de sa relation avec Leonard), ni trop loin, Penny paraît noter elle-même toute la complexité de sa situation.

À la veille du season finale, seuls les doutes sur la relation entre Priya et son scientifique subsistent. Après avoir remis le mariage de Bernadette et Howard sur les rails, en oubliant heureusement le peu convaincant triangle amoureux qui incluait Raj, la série est à prête à se tourner vers ses derniers tourtereaux. Il est enfin rassurant de constater que la folie sheldonienne fonctionne toujours, en exploitant  sa peur logique des germes, l’épisode lui autorise à développer tout son potentiel comique au sein d’un univers inconnu et très codifié.

Tags : The Big Bang Theory moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link