The Big Bang Theory – The Expedition Approximation (8.06)

Raj et Sheldon dans The Big Bang Theory saison 8 épisode 6

Sheldon et Raj sont intéressés par l’idée de faire partie d’une expédition dans des mines de sel pour travailler sur la matière noire et décident de faire un test grandeur nature. Penny et Leonard recherchent conseil auprès du couple Wolowitz après s’être disputés au sujet d’argent.

Après un épisode plutôt réussi la semaine passée, The Expedition Approximation se devait de continuer sur la lancée. Nous retrouvons donc notre bande de geeks réunis pour entendre la nouvelle idée de Raj : proposer à Sheldon de participer avec lui à un groupe de recherches sur la matière noire dans des mines de sel. Mais cette suggestion soulève de tels quolibets parmi leurs amis que les deux scientifiques décident de se mettre en situation similaire pour voir s’ils en seraient capables.

Le postulat de base proposé par les scénaristes est intéressant, car, pour une fois, il met en avant un duo qui a rarement eu le loisir de jouer ensemble, Kunal Nayyar et Jim Parsons. Les deux acteurs font du bon travail avec le peu que leur offre le script et parviennent à faire sourire avec LA chansonnette à ne pas louper et l’arrivée de nouveaux compagnons. Pour autant, l’introspection de Sheldon, même si elle est sympathique, n’apporte pas grand-chose à son personnage et les situations s’enchainent de manière bien mécanique. À noter que Mayim Bialik n’est présente que pour littéralement servir d’accessoire.

Du côté de Penny et Leonard, le constat pourrait être le même. Lorsque Penny annonce à Leonard qu’elle a vendu la voiture qui lui avait offerte et qu’elle veut qu’il récupère l’argent, le couple commence à se disputer et essaie de chercher conseil auprès d’un tiers. C’est donc un nouveau sujet de dispute que nous offrent les scénaristes même s’ils avaient déjà légèrement évoqué le sujet par le passé. L’argent ou comment, maintenant que Penny a de meilleurs revenus, elle se sent moins entretenue et comment Leonard doit gérer son insécurité vis-à-vis de ces récents changements.

Les scènes du couple Penny-Leonard sont sympathiques et peut-être amusantes pour certains, mais l’affaire se corse sérieusement lorsqu’ils partent chez les Wolowitz pour demander conseil. Les scènes qui se déroulent alors manquent cruellement d’humour et sont à la limite de la méchanceté. Bernadette apparait en véritable mégère, photocopie de la mère d’Howard, alors que ce dernier reste dans son rôle de soumis. C’est pathétique, long et ennuyeux. De plus, ce rabaissement perpétuel ne fait que desservir l’intrigue.

Avec The Expedition Approximation, The Big Bang Theory manque donc le coche cette semaine et nous sert des storylines où l’humour ne semble plus être une priorité. L’intrigue autour de l’argent aurait dû être traitée de manière bien plus légère et surtout de façon moins stéréotypée. Pour quelques dollars, voir les Wolowitz s’écharper et Leonard perdre confiance en sa masculinité, tout cela avait un arrière-goût plus que discutable. Vivement la semaine prochaine — la série revient le jeudi soir – pour oublier cet épisode au plus vite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link