The Big Bang Theory – The Friendship Contraction (5.15)

Alors que Howard s’interroge sur son futur surnom d’astronaute, l’attitude égoïste de Sheldon oblige Leonard à reconsidérer leur amitié.

Cette semaine, The Big Bang Theory revient sur l’un des points fondamentaux de la série : l’étrange amitié qui unit Leonard et Sheldon. Dans cet épisode, le côté asocial de ce dernier est poussé à l’extrême, exacerbant son égoïsme et son incivilité légendaire. En demandant toujours plus à son colocataire, sous couvert des articles du fameux « Roommate Agreement », Sheldon va le pousser à bout et obliger notre si flegmatique Leonard à révoquer le contrat.

On savait que Leonard avait bon cœur et qu’il était d’une patience frisant l’indécence mais il était difficile de ne pas s’interroger sur le fait qu’après autant d’années de vie commune avec Sheldon, il n’ait pas encore tourné le dos à toutes ses obligations. Et c’est chose faite cette semaine, alors que Sheldon sûr de son bon droit, est convaincu qu’Amy ou ses autres compagnons prendront la relève.

The Friendship Contraction est à l’image de notre duo préféré : sarcastique au possible. Les scènes s’enchainent et l’on assiste – pour notre plus grand plaisir – à la débâcle de Sheldon qui essaie par des moyens détournés de récupérer son ami. L’ensemble est impeccable avec des blagues qui font rire, des jeux de mots bien trouvés et une scène qui pourrait devenir culte.

L’autre storyline de cette semaine nous vient d’Howard qui, tout en pensant à son futur surnom d’astronaute, tente d’expliquer à Raj que le choix ne lui revient pas : ce sont ces futurs coéquipiers qui le choisiront pour lui. Raj, peu convaincu, essaie alors de forcer le destin. Les scènes qui réunissent nos deux compères sont excellentes surtout lorsque l’on retrouve un Raj complètement inculte sur l’histoire de la conquête de la lune ou bien lors du final qui est digne de la famille Wolowitz.

The Friendship Contraction est donc un épisode de très bonne facture, drôle et dans la lignée des premières saisons. L’amitié liant les garçons étant le thème central de cet épisode, les scènes de groupe sont plus nombreuses et les jeunes femmes mises plus en retrait. Notons tout de même la remarque caustique de Bernadette « He’s going learn to poop in space ! » qui est un résumé plutôt imagé sur le métier de son fiancé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires