The Big Bang Theory - The Guitarist Amplification (3.07)
Leonard et Penny se disputent quand la jeune femme annonce qu’elle va héberger temporairement un de ses amis. Le sujet s’envenime, rendant la situation difficile pour Sheldon, cherchant alors à faire que le couple se réconcilie.

The Guitarist Amplification est un épisode à la construction narrative similaire au précédent : d’un côté, Penny et Leonard, de l’autre Howard et Raj, et au milieu Sheldon, le tout basé entièrement sur le développement relationnel.

La thématique ici se trouve être la dispute, ce qui fait que cela a tendance à gueuler pendant une bonne partie de l’épisode, laissant tout le comique reposer sur les épaules de Sheldon, qui, autant le dire, à beaucoup de travail à faire, pour le coup.

Dans le cas d‘Howard et Raj, leur conflit dû à un cours de cuisine est vraiment très limité, ce qui fait que nous avons la dispute de Leonard et Penny s’étalant sur la longueur. D’autres prises de becs seront parsemés dans l’ensemble, mais n’apporte rien à l’ensemble

Penny a donc un ami – qui fut par le passé un peu plus que cela – qui va squatter son canapé pour quelque temps, et cela dérange Leonard, en pleine crise de jalousie. L’étrangeté de la chose, c’est que ce mot là, justement, ne sera pas vraiment prononcé. Il sera question du manque de confiance de Leonard, de la façon qu’à Penny d’être émotionnellement réactive, et du fait qu’elle héberge qui elle veut chez elle. Il n’y a pas de bon point de vu dans l’histoire, juste la lassitude de les entendre se disputer, quelque chose, qui justement perturbe pas mal Sheldon.

Ce dernier a quelques traumatismes de jeunesse assez profonde, ceux qui ne risquent pas de disparaitre de sitôt, et l’épisode va jouer dessus, à répétition, symbole justement du fait que le couple Penny-Leonard (ont-ils un petit surnom ?) nous sert la même sérénade durant tout l’épisode.

À l’arrivée, The Guitarist Amplification se révèle plus fatigant que convaincant.