The Big Bang Theory – The Hofstadter Insufficiency / The Deception Verification (7.01 & 02)

The Big Bang Theory - The Hofstader Insufficiency / The Deception Verification (7.01 & 02)

Avant que Leonard ne revienne secrètement de son voyage, Sheldon et Penny tentent de combler le manque en partageant quelques confidences. Howard essaie tant bien que mal de faire oublier sa rupture à Raj.

The Big Bang Theory revient pour une nouvelle saison et encore une fois, un des membres du groupe est loin pour son travail. Si cela devient une formule quelque peu éculée de la série et qu’elle a du mal à s’en défaire, le fait que Leonard soit en voyage va apporter son lot de bonnes surprises.

C’est notamment l’occasion de revenir sur la relation Sheldon/Penny. D’habitude surexploitée, elle arrive avec ces deux épisodes à avoir un peu plus de profondeur, ce qui est appréciable. Le manque d’un colocataire et d’un petit ami les lie avec plus de crédibilité que n’importe quelle situation. Cela apparaît moins comme un artifice scénaristique qu’une véritable relation qui se crée avec ce très beau moment où Penny se rend compte qu’elle peut véritablement blesser son ami.

Si l’on ne revient pas vraiment sur les dynamiques des couples de la série, celle des amis est remise en avant. Raj doit surmonter sa rupture et la disparition de son handicap et seul Howard semble pouvoir l’aider à guérir. L’amitié entre Sheldon et Leonard est (encore une fois) remise en question, sans que ce soit réellement pertinent. Alors qu’il y a un an, cela n’aurait pas été possible, Howard apparaît comme une figure de sagesse au milieu de l’immaturité de ses amis.

Mais cette reprise met en lumière certains problèmes. Qu’il soit là ou sur un bateau, le personnage de Leonard devient aussi transparent que Sheldon est prédominant. Il vit dans son ombre et celle de sa copine, ce qui fait souvent de lui un outil scénaristique qui doit déclencher la situation ou apporter son regard cynique, mais inoffensif.

L’humour est également très peu présent. Les relations sont rodées, les situations pas très originales, les blagues sont donc attendues. Si on peut toujours compter sur le casting féminin pour avoir quelque chose de plus encourageant, le tout peine à faire rire et c’est dommage. On peut peut-être mettre cela sur le compte de deux épisodes qui ont beaucoup de choses à gérer.

Le retour de The Big Bang Theory se fait sans étincelles, mais sans être désagréable non plus. Si l’on regrette un humour en deçà et une certaine routine, les personnages sont toujours aussi engageants. C’est parti pour une nouvelle saison !

Merci à Maxime d’avoir de couvert cette reprise. Nolwenn sera officiellement de retour sur la série dès la semaine prochaine.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link