The Big Bang Theory – The Intimacy Acceleration (8.16)

Penny et Sheldon dans The Big Bang Theory saison 8 episode 16

Pour prouver qu’un article sur la psychologie n’a aucun fondement, Sheldon et Penny décident d’essayer l’expérience décrite qui est censée les faire tomber amoureux l’un de l’autre. Pour occuper leur soirée, les autres choisissent de participer à un jeu un peu particulier où ils sont enfermés avec un zombie. Quant à Howard et Bernadette, ils ont quelques difficultés à récupérer leurs bagages à l’aéroport.

C’est avec un épisode plus léger que celui de la semaine passée que The Big Bang Theory est revenu hier soir. Encore une fois, les personnages sont divisés en petits groupes pour permettre l’apparition de trois intrigues. La première qui concerne Penny et Sheldon est de loin la plus intéressante de toutes. Après qu’Amy ait parlé d’un article psychologique affirmant avoir trouvé une technique qui faisait tomber les gens amoureux juste en répondant à une série de questions, Sheldon et Penny décident de faire le test ensemble. Le premier pour prouver que l’article n’a aucune base scientifique, la seconde pour pouvoir poser toutes ces questions indiscrètes à son voisin.

Cette storyline, pour le moins originale, se retrouve jalonnée de nombreux bons moments. Les petites piques entre nos deux protagonistes s’enchainent et la série joue de manière intelligente sur les liens qui se sont tissés au fil des années entre Penny et Sheldon. La complicité des acteurs ne fait que renforcer cette impression d’unité et c’est avec le sourire aux lèvres que l’on découvre quelques petits secrets. Et même si la fin était prévisible, le texte enlevé (« Bible Juice ») et les bons mots font le travail.

La deuxième intrigue concerne Amy, Leonard, Raj et Emily qui décident de passer leur soirée ensemble dans une « escape room » : jeu de rôle où ils se retrouvent enfermés dans une pièce avec un zombie devant résoudre des énigmes pour pouvoir sortir. Si le début de l’histoire laisse entrevoir de bonnes petites choses avec notamment les répliques d’Amy ou d’Emily, le scénario devient vite évident et les interactions avec le mort-vivant sont loin d’être spectaculaires.

La dernière intrigue nous amène auprès de Bernadette et d’Howard coincés au bureau des bagages perdus après que leur valise contenant les cendres de Mrs Wolowitz ne soit pas apparue sur le tapis roulant de l’aéroport de Los Angeles. Après avoir rendu un vibrant hommage la semaine passée au personnage de Mrs Wolowitz, incarné par Mary Ann Susi décédée des suites d’un cancer, The Intimacy Acceleration nous montre Bernadette et Howard devant gérer l’après-funérailles. Si le sujet de la mort de sa mère semble tout d’abord abordé de manière frivole et drôle, le message que les scénaristes essaient de faire passer via Howard et sa détresse est bien plus profond. L’interprétation de Simon Helberg par sa justesse nous éloigne, une fois de plus, des caractéristiques habituelles d’une comédie.

The Intimacy Acceleration s’avère donc être un épisode plaisant à regarder et qui pourrait en étonner plus d’un par sa maturité. En effet, la relation Penny-Sheldon est mise à nu de manière subtile et le jeune homme arrive à nous toucher avec sa sensibilité. Du côté d’Howard, au vu de l’importante place de sa mère dans sa vie, il est certain que cette fin de 8e saison abordera son deuil à de très nombreuses occasions encore, espérons seulement que les scénaristes n’oublient pas qu’ils écrivent une comédie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link