Aller au contenu
Séries The Big Bang Theory The Big Bang Theory : The Leftover Thermalization (8.18)

The Big Bang Theory : The Leftover Thermalization (8.18)

  • par
  • 3 min read

The Big Bang Theory 8X18 - The Big Bang Theory : The Leftover Thermalization (8.18)

Lorsqu’une revue scientifique revient sur l’article publié par Sheldon et Leonard sans mentionner une fois ce dernier, une dispute éclate entre les deux colocataires. Chez Mrs Wolowitz, une coupure de courant prend de court Howard qui décide de rendre hommage à sa mère en organisant un dîner.

Décidément à part des débuts d’épisodes qui semblent accrocheurs The Big Bang Theory a bien des difficultés à retrouver son mojo. Cette semaine, The Leftover Thermalization nous entraine dans une dispute opposant Sheldon et Leonard au sujet de l’article qu’ils ont coécrit. Leur théorie est discutée dans une revue scientifique de renom qui ne crédite que Sheldon mettant Leonard très en colère, car le jeune homme se sent spolié.

Cette intrigue qui offre une petite saynète entre colocataires vraiment amusante finit comme d’habitude par nos deux scientifiques s’épanchant sur leurs déboires avec leurs petites amies respectives, chacune essayant de contrebalancer leurs sentiments. Aucune surprise ne viendra donc de ce côté-là puisque nous assistons avec de brefs sourires à la parfaite représentation de la dynamique d’une relation amoureuse.

La deuxième storyline, qui réunira enfin tous nos protagonistes pour plus que quelques secondes, prend place dans la maison de la défunte Mrs Wolowitz. Venu pour trier ses effets personnels, une coupure de courant inopinée prend Howard de court lorsqu’il s’aperçoit que les plats congelés cuisinés par sa mère vont être perdus. Il décide alors d’inviter tous ses amis à un dîner en son honneur et des moments partagés en sa compagnie. Cette nouvelle évocation de la disparue — même brève — est touchante à défaut d’être drôle et, encore une fois, Simon Helberg est impressionnant de sincérité.

Le diner réussit alors à sauver l’épisode en apportant quelques rires lorsqu’il est question des sujets de conversation et de la réactivité de Bernadette. De plus, pour notre plus grand plaisir, l’éternelle et ô combien agaçante condescendance de Sheldon est mise à mal par les remarques acerbes de Leonard et les petites piques de Penny.

The Leftover Thermalization est donc un épisode moyen qui peut être rapidement oublié, car malgré quelques dialogues qui font mouche, l’écriture est, dans l’ensemble, bien trop paresseuse. La série semble se reposer essentiellement – comme certains d’entre vous l’ont souligné — sur des situations où les couples interagissent entre eux bien plus que par le passé et ces relations exclusives ont tendance à baisser le niveau des intrigues. Cette construction narrative systématique manquant cruellement de spontanéité finit donc par être très préjudiciable à la série. Espérons que l’équipe créative en prenne conscience rapidement afin de redistribuer les cartes et de ramener le show à un meilleur niveau ; la preuve en image peut-être le 2 avril pour leur retour.