Sheldon doit monter sur scène pour un award, mais sa peur de parler en public se dresse entre lui et le prix. Ses amis décident de l’aider à vaincre son angoisse avant le jour J.

Une fois n’est pas coutume, ou en tout cas, comme pour l’épisode The Precious Fragmentation (3.17), le résumé m’avait laissée perplexe. Sheldon ne pouvant par parler en public m’apparaissait en complet désaccord avec l’égo du personnage et avec les interventions passées. Celui-ci ayant donné des conférences, j’avoue que l’idée d’une angoisse en montant sur scène le concernant me semblait peu probable. Encore plus si on rajoute son obsession pour le Nobel Prize (qu’il faudra quand même aller chercher).

Apparemment, je ne suis pas la seule à trouver cela étrange, ses amis aussi sont étonnés d’apprendre que l’homme prêt à faire un speech sur n’importe quoi pendant 20 minutes ne supporte pas les interventions en public quand celui-ci est trop nombreux.

Donc, vous l’avez compris, nous avons encore le droit à un épisode centré sur Sheldon, au sein duquel ses amis vont chacun leur tour jouer un rôle pour l’aider : Raj essaie de lui apprendre la méditation, Penny l’aide à acheter un costume, Leonard propose une séance de thérapie et Howard se contente de faire comme s’il en avait quelque chose à faire ! De tout cela naitra quelques bonnes répliques, sans jamais véritablement exploser le compteur. Leonard et ses problèmes psychologiques liés à sa mère offre peut-être le meilleur de ce lot. En fait, ce sont ce genre de scènes qui rappellent le véritable potentiel du personnage (et le talent fort sous exploité de Johnny Galecki), qui a un peu disparu avec la création de sa relation avec Penny, mais qui ressurgit depuis quelque temps. À noter d’ailleurs que Bernadette a disparu de la circulation, ce dont je ne vais pas me plaindre, Howard étant bien plus drôle ainsi.

Enfin, je diverge, car si The Pants Alternative réussissait à fournir le nécessaire pour donner un épisode sympathique, la fin avec le speech va réellement permettre au tout d’exploser littéralement, Penny filant de l’alcool à Sheldon pour l’aider à vaincre sa peur, ce dernier partant complètement en vrille ensuite.

The Big Bang Theory continue donc sur sa lancée, fournissant actuellement sûrement les meilleurs épisodes de la saison.