The Big Bang Theory - The Pirate Solution (3.04)

Raj doit trouver un nouveau travail ou il sera déporté. Sheldon a une solution pour son ami, qui fait que Leonard et Penny se retrouve à avoir Howard s’immisçant dans leur vie.

Quand Raj est menacé d’expulsion, cela donne quelques bons dialogues, pas mal de blagues sur la culture indienne, et une scène réellement excellente. Voilà qui résume assez bien l’épisode.

Pour Columbus Day*, nos amis regardent des films de Chris Columbus histoire de placer les références cinématographiques dès la scène d’introduction. On va vite nous introduire à l’intrigue de l’épisode, tournant autour de Raj. Venu sur le sol américain pour résoudre un problème scientifique, voilà 6 mois que ce dernier est résolu, et qu’il se contente de regarder ses e-mails, d’actualiser sa page Facebook, et de s’amuser avec Wikipedia. Au fond, ce n’est pas totalement surréaliste, si ce n’est qu’il a été découvert. Il va donc avoir besoin d’un nouveau travail pour rester sur le territoire américain.

Cela nous donnera alors une interview assez comique quand l’élément féminin viendra s’y mêler puis, forcément, l’échec nous emmènera vers la seconde partie de l’épisode : Raj travaillant pour Sheldon. L’épisode a au moins une construction narrative un peu plus travaillée sur ce plan-là, se reposant sur une idée, mais qui elle, ne fait pas de surplace.

Raj et Sheldon ensemble, cela donne une scène géniale – ou plutôt devrais-je dire un montage fortement inspiré réalisé sur fond de Rocky. Sheldon n’est de toute façon réellement efficace que quand il a en face de lui quelqu’un qui le contre, et Raj a toujours été de cet acabit. Les deux ont une assez bonne dynamique, plus convaincante que ce qui se passe du côté de l’appartement.

Leonard et Howard ne travaillent pas aussi passionnément que Sheldon et Raj, pour le coup, Wolowitz se sent seul et vient pimenter la vie de couple de Leonard et Penny. Cela s’appelle boucher les trous dans mon monde. Je vais véritablement finir par croire que l’évolution de la relation entre Leonard et Penny n’apporte définitivement rien à la série, si son exploitation ne nous donne le droit qu’à des intrigues bateau.

The Pirate Solution est un épisode qui a trouvé sa thématique grâce au calendrier, ce qui lui donne peut-être un peu plus de valeur dans ces conditions. Comme souvent, de bons moments, mais aussi une seconde storyline autour du trio que forme Penny-Leonard-Howard, qui n’apporte strictement rien, et fait au mieux sourire.

* Le Columbus Day célèbre le premier voyage de C. Columbus aux States. Il est traditionnellement placé un 12 octobre, jour de diffusion de l’épisode aux USA, où l’évènement est célébré le second lundi d’octobre. Cela coïncide aussi avec le Thanksgiving canadien.