The Big Bang Theory – The Prestidigitation Approximation (4.18)

Leonard peine à annoncer à Penny les récents problèmes que suscite leur amitié. Les difficultés de Sheldon, elles, concernent un tour de magie réalisé par Howard.

Si The Big Bang Theory n’est pas franchement connu pour ses accélérations de fin de saison, sa tension insoutenable savamment entretenue jusqu’à un season finale libérateur, force est de constater que cette quatrième saison tente au moins de jouer gentiment avec nos nerfs, bien habitués à la tranquillité. Rien que du très classique pour cette semaine donc : un arc narratif qui se précise du côté de Leonard, entrecoupé d’interventions efficaces des sidekicks de l’épisode dotés d’une storyline plutôt inspirée.

Il est toujours inquiétant de voir Leonard ne se mettre à exister pleinement qu’au sein d’intrigues amoureuses. Ici c’est Priya qui libère le garçon grâce à sa bonne volonté concernant les activités ludiques proposées par le kamasutra. Clairement les ficelles sont gigantesques, depuis l’extrémisme de la jeune fille qui fait exister l’épisode en exigeant l’éloignement de Penny, jusqu’à l’apparition de cette dernière à la vitre du restaurant où dinent les deux amoureux. Saupoudré d’un zeste de mélodrame et d’une pincée de théâtre de boulevard, le scénario de la semaine intéresse surtout par le comportement de Leonard. Faussement aidé par son ex-petite amie, le personnage démontre une soumission totale aux femmes de sa vie, incapable de prendre une décision vers l’une ou vers l’autre.

La deuxième storyline paraît plus intéressante, car elle renvoie directement Sheldon à son principe de base : une incompréhension totale des êtres humains et une foi absolument vouée à la science. Le spectateur n’a pas besoin du plan final dévoilant la carte de Raj et la supercherie pour comprendre que le but recherché n’est qu’un bouillonnement extrême du scientifique. Aussi efficace dans ses affrontements verbaux avec Penny et Howard que dans la quête d’un savoir qui lui échappe, Sheldon s’offre bien sûr les moyens démesurés de son obsession.

Assez sournoisement, au détour de francs éclats de rire, la fausse intrigue du tour de magie permet un joli résumé de ce qui fait la force du personnage, bien plus efficace dans cette position légèrement excentrée que lors de ses shows intégraux et vampirisant. En plus d’une variation sans cesse retravaillée du tour proposé par Howard, fort efficace en running-gag, le scientifique pousse très loin le délire geek avec la caméra thermique ou l’uranium. Cette démesure discrète et la lutte déloyale mais efficace entre science et fausse magie font la grande force de cet épisode.

Une fournée donc assez réussie, plutôt classique par son utilisation des personnages de base où on peut regretter ces rôles devenus trop systématiques ; mais dans cette dernière ligne droite de la saison, le retour à des principes qui fonctionnent est une bonne nouvelle. Ironiquement Penny réapparaît franchement au moment où on lui demande de disparaître, peu à son avantage ces derniers temps, alors il faut se réjouir d’un possible retour à l’avant-plan d’une jeune fille qui n’a jamais cessé d’être utile au show.

Tags : The Big Bang Theory moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link