The Big Bang Theory – The Pulled Groin Extrapolation (5.03)

Leonard accompagne Amy à un mariage, alors que Howard et Bernadette passent le week-end avec Mrs Wolowitz.

Le troisième épisode de cette saison de The Big Bang Theory se révèle être un épisode plutôt atypique: il délaisse les personnages principaux pour amener une réflexion plus poussée sur les relations « de » et « entre » certains protagonistes.

Nous retrouvons donc deux storylines différentes : d’une part, le couple BernadetteHoward faisant un essai de vie conjugale chez la mère du jeune homme et, d’autre part, une relation d’amitié qui s’installe entre Amy et Leonard. À cela vient se rajouter, très maladroitement, Sheldon avec des trains miniatures. De ce côté, les blagues ne font pas vraiment recette et le sujet traité qu’en surface n’est pas très accrocheur. Il aurait peut-être été plus judicieux de laisser Sheldon et ses bizarreries de côté pour cette fois.

Pour le couple de fiancés, tout commence par la certitude qu’a Howard quant au lieu où les tourtereaux habiteront une fois qu’ils seront mariés : dans sa grande et belle maison… avec sa mère bien sûr ! Bernadette refuse net, mais accepte finalement de faire un week-end test avec sa future belle-mère. La patience légendaire de la jeune femme est mise à mal avec une Mrs Wolowitz régentant la vie de son fils. Et, même si à certains moments, Howard devient la caricature de lui-même – le coup du découpage de viande est drôle, mais frôle le ridicule – l’ensemble fonctionne très bien. Le couple traverse donc une phase importante et le final de cette partie est tout simplement exceptionnel avec Bernadette s’en donnant à cœur joie et démontrant ainsi son plein potentiel.

Leonard, de son côté, n’est pas en reste avec une Amy qui reste scotchée au canapé de l’appartement, alors que tout le monde est parti vaquer à ses occupations. La scène est sympathique, car la jeune femme est haut en couleur et son esprit toujours aussi pragmatique nous fait sourire. Leonard se retrouve désigné comme son cavalier pour un mariage. Les scènes qui suivent – aussi bien l’accrochage de la boutonnière que le dîner lui-même – permettent aux deux personnages d’apprendre à se connaître. Au passage, Amy nous définit sa relation avec Sheldon en une phrase ! Elle y fait donc preuve de beaucoup d’humour et se révèle être un véritable boute-en-train. Le quiproquo de fin d’épisode, dont elle informe Penny, est gentillet tout comme la réaction puérile de Sheldon avec Leonard alors que ce dernier admet avoir passé une bonne soirée.

Cet épisode, en développant beaucoup les personnages féminins, peut alors être considéré comme une phase transitoire créant de nouveaux univers à approfondir lors de la saison : les relations émotionnelles du couple AmySheldon et la confrontation avec la réalité du mariage de Bernadette et Howard.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires