The Big Bang Theory – The Russian Rocket Reaction (5.05)

L’amitié entre Sheldon et Leonard est mise en péril après que Wil Wheaton les a invités à une soirée. Howard apprend qu’il va pouvoir aller dans l’espace, une nouvelle accueillie froidement par Bernadette.

OK, if you’re going to question the importance of an actor’s signature on a plastic helmet from a movie based on a comic book, then all of our lives have no meaning.

Cette saison de The Big Bang Theory prend son envol cette semaine avec un épisode très geek teinté de romance. The Russian Rocket Reaction est donc marqué par le retour du « mortal enemy » de Sheldon aka Wil Wheaton. Mais, au lieu de simplement ressasser ce qui fut réalisé à ces précédentes apparitions, la série opte pour une autre approche en créant un conflit pour Sheldon.

Les deux scientifiques sont invités à une soirée chez l’interprète de Wesley Crusher, mais Sheldon n’envisage pas une seule minute la possibilité d’y aller, alors que c’est tout l’inverse pour Leonard. Sheldon y voit là un acte de trahison impardonnable qui met en péril leur amitié. Il saisit la moindre opportunité, à l’aide d’exemples scientifiques (l’éternel et un peu lassant principe de Shroedinger) et de références (Star Wars), pour le faire remarquer à son ami, dont la nonchalance contrebalance à la perfection les exagérations. Leonard est parfait en je-m’en-foutiste et négociateur sans pitié.

La trahison se révèle par ailleurs le grand thème de cet épisode quand Bernadette va faire l’improbable pour empêcher son homme de s’envoler vers les étoiles. La relation entre la jeune femme et Howard continue de s’étoffer, en passant par toutes les étapes nécessaires avant le mariage pour tester leurs résistances et leurs sentiments. Si le rythme comique n’est pas parfait, Amy délivre les one-liners avec un timing impeccable et Bernadette pourrait sans aucun doute prêter sa voix à tout appareil robotique.

Surtout, The Russian Rocket Reaction se révèle réussi grâce à une véritable progression de ses intrigues qui se reposent à la fois sur la culture de ses personnages principaux, ainsi que sur le passé du show. La conclusion à la soirée est donc parfaite, d’abord parce qu’elle change officiellement la relation entre Sheldon et Wil Wheaton, ensuite car Brent Spiner est de passage, et enfin, car elle boucle l’épisode avec une parfaite symétrie –  en nous renvoyant à la première scène.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires