The Big C : Hereafter (saison 4)

30 Mai 2013 à 9:00

The Big C : Hereafter (saison 4)

La tumeur de Cathy a continué de grossir et elle a dû se faire opérer. La chimiothérapie la rend faible et elle a le sentiment de ne plus être elle-même. Suite à la demande en divorce de Paul, une distance s’est créée dans le couple. Adam échoue en chimie et sa mère engage quelqu’un pour l’aider. Cathy se prépare maintenant à affronter la mort et elle est décidée à ce que tout soit en ordre autour d’elle avant de mourir.

Après une troisième saison plus que foutraque, The Big C a fait son retour avec une dernière saison composée de 4 épisodes de quasiment une heure chacun pour conclure l’histoire de Cathy et de sa famille.

Il ne restait réellement plus qu’un pan majeur de la maladie a abordé pour la créatrice Darlene Hunt, soit la dernière ligne droite. La nature control-freak de Cathy aide à faire un bilan général tout du long, cette dernière voulant laisser ses proches en étant sûr qu’ils seront heureux. La saison n’évite cependant pas quelques petits excès, avec cette façon que Cathy a de décider pour autrui qui est assez agaçant par moment ; mais Laura Linney réussit dans la majorité des cas à y apporter une note de désespoir qui rappelle constamment qu’il s’agit d’une femme qui doit accepter son sort et lâcher prise. Cathy finira par y arriver, très tardivement. Avant cela, elle passe par multiples étapes et doit affronter la mort sous différentes formes.

Les derniers mois de Cathy du point de vue de la maladie ne seront pas dépeints avec tout le réalisme que le sujet pouvait réclamer. Il est évident ici que l’équipe créatrice a préféré opter pour une approche plus sentimentale. Les 4 épisodes seront dès lors traversés par des moments émotionnels entre Cathy et ses proches. Les pleurs pourront se faire sentir, mais pour autant, au sein de cette tragédie, The Big C conserve son ton souvent léger et ses situations comiques. La saison aurait peut-être gagné à être délestée de toutes intrigues secondaires, mais celles-ci auront su à un certain degré montrer l’influence de la maladie de Cathy sur son entourage alors qu’il fallait continuer à travailler ou aller en cours.

Cette dernière saison de The Big C est donc là pour mettre un terme au voyage de Cathy et de sa famille, prêts pour un après qui, quoiqu’il arrive, sera composé d’inconnu. La maladie – puis la mort – pousse les personnages dans différents états psychologiques, là aussi sans que la série tombe forcément dans le dramatique. Au contraire, le show fera preuve d’une très belle sobriété en dépeignant la détresse de Cathy ou de ses proches, pour donner le jour à de nombreuses scènes touchantes. Peut-être parce qu’Adam est celui qui a parcouru le plus de chemin depuis les débuts, les scènes entre la mère et le fils seront les plus marquantes. Paul, Shawn ou Andrea ne seront pas pour autant mal servis, chaque protagoniste aura certainement son moment au sein de cette saison. The Big C était autant au sujet de Cathy et de son cancer que sur l’impact que cela avait sur ses proches. Ils ont mûri face à cette épreuve et il est presque dommage que le show n’illustre pas alors un brin de leurs vies après – pour apporter une conclusion à leurs voyages à eux.

Avec cette quatrième et dernière saison, la série obtient la fin qu’elle méritait. The Big C profite de 4 épisodes qui la représentent dignement et lui ont donné l’occasion d’exploiter ses éléments comiques et émotionnels comme elle l’avait fait au cours de ses débuts. Cathy est donc partie en paix.

Tags : The Big C Laura Linney moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link