Dr. Todd parle avec Cathy du temps qui lui reste à vivre. Cette dernière décide donc de garder son fils à la maison pour l’été, car ça pourrait être le dernier. Paul prend rendez-vous chez une thérapeute pour travailler sur son mariage.

Comme dans le pilote, Cathy garde sa maladie secrète et cela risque de continuer pendant quelque temps, malgré le fait que personne n’arrive à comprendre pourquoi elle fait ce qu’elle fait. D’ailleurs, aucun de ses proches ne semble capable de mener la réflexion dans le bon sens et de deviner qu’il y a quelque chose de grave. Ce n’est pas vraiment surprenant de toute façon, car comme cela a déjà été bien illustré, Cathy est entourée d’égocentrique qui, dans le meilleur des cas, imagine que le problème vient d’eux, bien qu’aucun n’arrive à faire ce que Cathy leur demande. Fermer un placard, ramasser le linge sale, c’est basique, mais elle doit se battre pour qu’ils le fassent.

Dans un sens, ce que nous montre cet épisode c’est surtout que Cathy désire faire plus que se décomplexer, elle veut effacer les regrets de sa vie. Et elle en a quelques-uns. Et pour bien s’y prendre, elle tente de réévaluer l’image qu’elle a d’elle-même.

Tout ceci n’est pas toujours finement écrit, mais ce n’est que le début de la série et il y a clairement une période d’étalonnage à faire de ce côté, entre la façon dont est tout le monde perçoit/percevait Cathy, le regard qu’elle porte/portait sur elle-même, ses excentricités qui exaspèrent tout le monde et nous, spectateurs passifs, mais dans la confidence. Globalement, plusieurs points de vue s’alternent, jonglant constamment avec plusieurs niveaux de lecture.

Si tout ceci prend forme, l’absence d’enjeux secondaires fait que Cathy est en roue libre et on peut espérer qu’elle va se fixer des buts à atteindre qui pourront donner à cette saison une direction, car suivre chaque semaine Cathy se lâcher toujours plus pourra être divertissant, mais cela risque également d’être lassant.

Quoi qu’il en soit, Summer Time est assez proche du pilote – sans la période de présentation –, confirmant les relations et installant quelques routines comiques.