The Blacklist : apparences trompeuses (The Alchemist – 1×12)

The Blacklist : trompeuses apparences (The Alchemist - 1x12)

Alors qu’il chasse toujours la taupe de son côté, Red envoie Elizabeth et ses collègues après l’Alchimiste, un homme qui fait disparaitre des criminels. Tom est de retour et pousse Elizabeth dans un recoin.

L’un des défauts de The Blacklist est de tenter de détourner notre attention avec des histoires secondaires sans intérêt. Pourquoi vouloir offrir une vie sentimentale à Ressler ? Certes, le sortir de son rôle unidimensionnel d’homme de terrain est pertinent, mais cela ne semble pas être la route la plus prometteuse à suivre pour y arriver. Ce n’est pas comme si quelque chose avait été fait pour que l’on développe une quelconque forme de curiosité à ce sujet.

Il ne s’agit que d’une distraction donc, et ce n’est pas la seule. Tom voulant forcer Elizabeth à devenir la femme qu’elle n’a visiblement jamais été parait assez vain à ce moment précis. On sait que Tom doit jouer un rôle important à un moment donné, mais il fait plus du remplissage qu’autre chose pour le moment — l’apparition de la mystérieuse Lucy Brooks laisse penser que cela pourrait évoluer d’ici peu. En attendant, tout ceci est plutôt creux et c’est d’autant plus notable au milieu de l’affaire de cette semaine.

On s’intéresse donc à l’Alchimiste et à son talent particulier. Il peut transformer une personne pour qu’on la confonde avec une autre qui doit disparaitre. On frôle la science-fiction avec lui, son histoire semblant d’ailleurs sortir d’un épisode d’Alias. Néanmoins, c’est un de ces criminels qui permet de développer une réflexion sur la perception qu’ont les agents du FBI du monde qui les entoure. C’est là-dessus que la série se base au départ, l’idée que, de leur point de vue, ils ne voient que le haut de l’iceberg, que les personnes les plus dangereuses échappent totalement à ceux qui doivent les arrêter. C’est effrayant à un certain degré, mais la série utilise bien souvent cela pour simplement sortir le méchant de la semaine de nulle part. L’Alchimiste apporte cependant un plus, puisqu’il ouvre la porte vers d’autres criminels qui ont trouvé le moyen de disparaitre aux yeux de tous.

C’est un élément important pour la mythologie du show, comme on peut le deviner à la fin, mais Red ne nous dévoilera pas tout de suite de quoi il retourne. Ce n’est pas son style. Par contre, sa manière d’utiliser Elizabeth pour faire son boulot devient bien plus flagrante à présent qu’il agit encore plus librement que par le passé.

À ce stade, il est difficile de savoir si cela deviendra la formule de The Blacklist sur la durée, mais il y a une évolution notable dans ce domaine et cela devrait permettre au show de mieux naviguer entre les épisodes indépendants et ceux qui sont liés à la mythologie. Concrètement, Red devient le maitre d’orchestre. On le suit alors qu’il poursuit le développement de l’histoire de la taupe pendant qu’Elizabeth fait son travail et lui apporte d’autres éléments importants. Tout s’emboite en donnant l’impression que l’on est passé à la vitesse supérieure, même si on ne nous dit finalement pas dans quelle direction on se dirige.

The Alchemist est donc un épisode contenant des éléments intéressants, aussi bien dans sa structure que dans certaines informations qu’il délivre. Quelques facilités narratives, sans oublier les fameuses distractions d’ordre sentimental, rendent l’ensemble assez brouillon par moment. Il reste donc à voir si les nouvelles voies ouvertes vont mener quelque part où s’il ne s’agit juste que d’un chaos temporaire avant de retrouver le statu quo de départ.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link