The Blacklist – The Cyprus Agency (1.13)

The Blacklist - The Cyprus Agency (1.13)

Alors que Liz et Tom acceptent l’idée d’être prochainement parents, Red met le FBI sur la piste de l’agence Cyprus qui offre un service d’adoption qui cache en réalité un trafic de bébés. Rapidement, l’enquête révèle des faits encore plus troublants.

Depuis le début, l’un des points faibles de The Blacklist est clairement la vie privée d’Elizabeth. Les scénaristes veulent visiblement que l’on perçoive Tom d’une certaine manière, même s’ils font tout pour qu’il apparaisse être à l’opposé de ce que l’on nous suggère. De là est née une confusion qui parait par moment servir à montrer la force de caractère de Liz, mais qui fait bien souvent tout le contraire. Au final, que faire de Tom et de ce couple qui semble être au bord de l’explosion un épisode sur deux ?

Ce n’est pas avec The Cyprus Agency que l’on va avoir une réponse à cette question. À la place, l’épisode appuie une fois de plus sur les mauvais boutons, forçant à l’aide d’un marteau-piqueur narratif une zone de troubles dont l’intérêt est à quelque chose près inexistant. Que le couple Keen se désagrège après cela semble néanmoins inévitable, mais on aurait pu dire la même chose à plusieurs reprises déjà.

Quoi qu’il en soit, cette fois encore, Red envoie l’agent Keen et ses collègues sur une piste qui les mènera vers un groupe de criminels peu fréquentables, même si on pourrait croire le contraire au premier abord. L’agence Cyprus est donc une façade pour un trafic de bébés pas comme les autres.

Cette affaire se repose alors sur des ressorts scénaristiques un peu grossiers, du genre qui commence à sérieusement handicaper cette première saison de The Blacklist. On ne peut pas dire que les agents du FBI sont totalement incompétents, mais ils ont systématiquement besoin de Red. Ce dernier passe ainsi ponctuellement les dépanner, leur offrant le petit truc qui débloque leur investigation… jusqu’à l’obstacle suivant. Cela devient aussi répétitif que peu pertinent en termes de développements.

Pour compenser, Red mène toujours son enquête sur la taupe. Celle-ci arrive d’ailleurs à sa conclusion et on ne peut qu’espérer qu’après cela la série trouvera un nouveau souffle. L’attaque du bureau de poste a été le point culminant de cette saison, il serait donc temps que les scénaristes tentent de retrouver ce niveau sans trop tarder, avant de noyer tout le potentiel de leur show dans des digressions que quelques bribes d’informations glanées ici et là ne parviennent pas à contrebalancer.

Malgré le fait que The Cyprus Agency met en avant tout ce qui commence à ne plus aller dans cette première saison de The Blacklist, il faut admettre que cela reste un épisode efficace. L’exécution est mécanique, mais le rythme est bien entretenu et le mystère intrigue suffisamment pour ne pas donner envie de décrocher.

La série entre en pause et reviendra après les Jeux olympiques. On peut donc espérer que cela se fera avec une nouvelle énergie et une prise de risques plus importante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link