Cette saison 4 The Blacklist décolle enfin et il n’a pas été nécessaire d’attendre la mi-saison

The Blacklist Saison 4 Episode 7

Cet article couvre les évènements se déroulant dans les épisodes 6 et 7 de la saison 4 de The Blacklist.

On ne peut pas dire que toute cette histoire avec Alexander Kirk fut gérée de la meilleure façon qui soit dans ce début de saison 4. Tout d’abord, la reprise s’efforça de repousser l’inévitable avant que les scénaristes de The Blacklist ne se replient complètement sur leur formule de base.

Après cela, la confusion fut de mise. Reddington disait la vérité ou non, allez savoir. L’idée était de maintenir la mascarade un peu plus longtemps, visiblement jusqu’à la pause mi-saison. Du moins, c’est ce qui semblait tristement inévitable à ce stade. Heureusement, ce ne fut pas le cas.

Avec les épisodes 6 et 7, cette quatrième saison délivre enfin ce que l’on espérait avoir depuis la fin de la saison 3. Ainsi, le petit jeu du chat et de la souris stoppe et la vérité sur le lien de parenté entre Liz et Kirk est finalement dévoilé. Du moins, il est officialisé.

Nous pouvons alors arrêter de nous demander s’il est le père ou non, si Red a menti ou non et s’il y avait une raison de faire tout ce qui a été accompli jusqu’ici… ou non. Concrètement, au lieu de nous faire patienter jusqu’au cliffhanger de mi-saison, l’équipe créative de The Blacklist a choisi d’avancer les retrouvailles entre Liz et Alexander Kirk. Ce qui en découle est donc l’opportunité d’adresser de véritables questions et de faire remonter des enjeux qui s’étaient sérieusement et trop rapidement dilués.

Surtout, et c’est probablement la réussite des deux épisodes, Liz est finalement en position de réclamer sa place dans la série. Elle n’est plus simplement mise dans l’ombre de Reddington ou laissée de côté par les agents du FBI. Elle reprend le contrôle et affirme ce qui compte pour elle, à savoir sa famille et non ses figures paternelles qui ruinent son existence. Elle peut donc prendre ses propres décisions par elle-même et cela redonne au personnage une pertinence qui lui a été enlevée il y a un moment déjà.

Du côté des réhabilitations, il est également appréciable que le FBI regagne aussi sa place. Bien entendu, dans la formule de The Blacklist, les agents sont souvent de simples commodités, mais ils n’ont pas à être passifs en continu pour autant. Voir Aram placé au cœur de l’action et Samar se comporter de nouveau comme un membre actif de l’équipe aide vraiment à renforcer la cohésion du groupe. On peut regretter que Cooper reste cantonné au strict minimum, mais Ressler fait preuve d’assez d’intelligence pour compenser. Certes, il se fait systématiquement doubler par Reddington, mais cela est un peu inévitable.

Ce dernier gagne lui aussi à ne pas être limité à répéter sans cesse à Liz qu’elle a tort. S’il pouvait arrêter de jouer la carte du mystère avec le passé de la famille Rostova, cela aiderait également, mais il semble qu’il ne peut juste pas s’en empêcher.

The Blacklist finit donc par reconnecter avec ses forces qui sont principalement ses personnages. L’histoire reste assez faible néanmoins. Le mythe Alexander Kirk a été un peu exagéré et sa présence fut moins spectaculaire qu’on ne nous l’annonçait. Cela a nettement contribué à donner à ce début de saison 4 son côté moribond.

Nous avons là un problème récurrent dans la série, aucun opposant de Red n’est finalement à la hauteur sur la durée. Le Directeur (David Strathairn) tenait la distance, mais comme Berlin (Peter Stormare), il s’est essoufflé avant la fin, perdant de sa superbe en cours de route. Kirk a encore l’opportunité de finir sur un boom et c’est clairement ce dont cette première moitié de saison a besoin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link