The Blacklist : Red et les écologistes (2.05 & 2.06)

The Blacklist - The Mombasa Cartel (2.06)

Comme avec sa première saison, The Blacklist enchaine ses investigations d’une manière qui semble être plus ou moins aléatoire. On pourrait alors dire que c’est certainement accidentel que deux épisodes consécutifs nous parlent d’écologistes qui ont mal tourné. Ça, ou les scénaristes ont envie de se lancer dans une guerre contre les défenseurs de la planète et des espèces en voie de disparition.

Quoi qu’il en soit, ils ont également décidé qu’il n’était plus vraiment nécessaire de soigner la partie exposition de leurs histoires. Maintenant, Red se contente de passer un coup de fil, figurativement parlant, et nous voilà engagés dans une nouvelle investigation. De plus, étant donné que la série entre en pause à l’épisode 8 – laissant sa place à State Of Affairs et ne revenant alors que pour le Super Bowl –, il est pour le moment question d’économiser des munitions au niveau de la mythologie du show.

Dans ce registre, Lizzie a une petite surprise en stock. Enfin, un mystère a été construit autour d’un soi-disant secret qui, quand il est dévoilé à la fin de The Mombasa Cartel (2.06), ne se révèle pas être aussi étonnant que cela fut suggéré. C’est un peu le problème à faire monter la sauce trop longtemps avec un personnage comme Elizabeth Keen, les options sont limitées quant aux possibles twists la concernant.

Cette saison 2 de The Blacklist se poursuit dès lors calmement en suivant une certaine routine qui est donc renforcée par la thématique commune des deux derniers épisodes. Celle-ci a le mérite de s’intéresser aux personnes avec de bonnes intentions qui tournent mal, même s’il est rapidement dévoilé – dans les deux cas – qu’il est surtout question d’utiliser une cause juste pour alimenter du fanatisme ou excuser une dérive capitaliste. D’ailleurs, l’épisode 6 a un retournement qui n’est pas sans rappeler celui de The Freelancer (1.02). On passe donc quelque peu à côté d’une opportunité, puisqu’il aurait été intéressant de voir la série écrite de façon à offrir un véritable commentaire politico-économique ou une observation plus poussée sur ce qui pouvait faire dériver des personnes autrefois animées par des raisons plus nobles. Au lieu de cela, il est avant tout question de jouer la carte la plus facile qui soit pour faire naitre un embryon d’outrage qui entretient l’idée que ce sont les méchants qui paient le prix en bout de course.

Étrangement, Red reste à la limite entre le bien et le mal. Il navigue dans une zone de gris qui n’est pas du tout explorée avec qui que ce soit d’autre dans le show. Certes, on nous suggère qu’Elizabeth pourrait bien s’aventurer dans les mêmes eaux, mais son compas moral ne risque pas d’être véritablement remis en cause dans l’immédiat. De même, Ressler est quelque peu instable, mais il connait sa place. Malgré cela, Raymond n’en fait qu’à sa tête et permet à la série de conserver grâce à cela le peu de spontanéité qui laisse toujours espérer que quelque chose de lourd pourrait vraiment être révélé.

Cela arrivera peut-être dans les deux prochains épisodes, puisque NBC ne va certainement pas mettre le show en pause sans offrir de quoi générer un minimum d’impatience. En attendant, les scénaristes de The Blacklist sont passés à côté de deux belles occasions pour promouvoir leur agenda pro-écologie et cela est presque regrettable. Heureusement, ils ont mis en scènes quelques criminels tordus qui ont fourni de quoi faire un peu monter la tension, mais pas trop quand même. En fait, on retiendra surtout l’exposition de la backstory de Dembe, car cela était réellement inattendu.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link