Aller au contenu
Séries The Blacklist The Blacklist : Coup monté (2.21&22 – fin de saison)

The Blacklist : Coup monté (2.21&22 – fin de saison)

the blacklist saison 2 fin - The Blacklist : Coup monté (2.21&22 – fin de saison)

À l’image de Reddington, les scénaristes de The Blacklist aiment les secrets. Il est néanmoins nécessaire de dévoiler quelques bribes d’informations pour aider à la bonne progression du récit, ce que cette seconde partie de saison 2 sera, à l’arrivée, parvenue à faire. Sans complètement tout révéler sur l’incendie, l’épisode 22 – intitulé Tom Connolly – nous apporte quelques éclaircissements qui complètent ainsi ce qui a déjà été dévoilé. L’évènement en lui-même conserve une part de son mystère, mais les quelques morceaux de vérités délivrés auront permis de transformer Liz pour lui faire prendre des décisions drastiques.

The Blacklist ne peut que profiter d’ébranler le statu quo, ce que se charge de faire les deux derniers épisodes de cette saison 2. Avec la Cabale qui passe à l’action, Karakurt (2.21) sert alors à tout mettre en place pour le final en créant une situation extrême pour l’agent Keen où elle est repoussée dans ses retranchements.

Elle n’est pas la seule à occuper une telle position, c’est aussi le cas de Cooper, dos au mur à cause de Tom Connolly. Les deux membres du FBI s’éloignent du rôle qui leur a été attribué dans la Task Force, ce qui permettra à l’arrivée de changer aussi la place de Ressler – plus importante pour la suite que pour cette fin de saison 2. Chantage, corruption et manipulation font définitivement évoluer l’intrigue à l’aide de quelques retournements de situation plutôt bien vus (surtout avec Cooper) qui aident à jouer avec les émotions des personnages.

Au fil du temps, les scénaristes de The Blacklist se sont attelés à brouiller la ligne entre le bien et le mal – selon les codes de base de la série. Reddington était le grand méchant loup qui, en aidant le FBI, changeait les règles du jeu. Avec Liz prise au piège, Cooper qui est manipulé et forcé d’abandonner une partie de son éthique morale et Red posé en grand adversaire d’une conspiration au cœur même des gouvernements, la zone de gris propre à l’univers de Reddington a fini de s’étendre et d’affecter tout le monde. C’est quelque chose que le show a construit sur la durée et cela a fini par payer. Seul Ressler (et Aram pourrait-on dire dans une certaine mesure) semble encore représenter un monde binaire où le FBI pourchasse les criminels en suivant une morale simple – et sans double jeu.

Les récentes révélations sur la mère de Liz, espionne russe dont on n’a sûrement pas fini d’entendre parler, n’ont bien entendu pas été délivrées sans raison. L’information a un rôle de taille à jouer dans le déroulement de l’intrigue, enclenchant une situation qui bouleverse l’ordre établi. Pour ne rien gâcher, les scénaristes évitent – pour le moment – d’étouffer ces quelques éclaircissements par un nouveau flot de questions. Certaines sont bien là, avant tout car Red n’a pas révélé quoi que ce soit – comme d’habitude –, mais elles ne sont pas mises sur le tapis pour que l’on puisse pleinement se concentrer sur ce qui se passe.

Ces deux derniers épisodes de cette saison 2 de The Blacklist font vraiment bouger les choses de la meilleure façon qui soit, modifiant de manière radicale la place de Liz dans le récit. On boucle ainsi cette saison 2 avec deux épisodes réussis qui annoncent une saison 3avec une dynamique différente. De quoi attiser la curiosité et l’envie de découvrir comment les scénaristes vont exploiter tous ces changements.

Étiquettes: