Aller au contenu
Séries The Blacklist The Blacklist : La menace Katarina Rostova (3.15&16)

The Blacklist : La menace Katarina Rostova (3.15&16)

The Blacklist Saison 3 Episode 16 - The Blacklist : La menace Katarina Rostova (3.15&16)

Depuis la chute du Directeur, The Blacklist a quelque peu laissé tomber la Cabale. Nous n’ignorons pas qu’elle pourrait revenir, mais l’organisation criminelle doit se regrouper et, pour ce que l’on en sait, elle a trouvé un nouvel accord avec Reddington.

En dépit des apparences, un ennemi différent émerge malgré tout : Katarina Rostova. C’est une évolution de l’histoire qui est inattendue au point où il n’est même pas clair que la mère de Liz soit réellement une menace. Pire, il n’est pas dit qu’elle soit véritablement vivante. Une chose est cependant certaine, quelqu’un utilise son nom et égraine des indices pour faire monter la sauce doucement.

La perspective de voir la mythologie de The Blacklist évoluer d’une manière qui permettrait de mettre un terme à l’exploitation de la backstory de Liz est intéressante. Notamment parce que celle-ci n’a jamais été aussi captivante que les scénaristes tentaient de nous le faire croire.

On nous a en effet rarement donné une bonne raison pour justifier que nous nous investissions dans l’histoire de Liz. D’une part, cette dernière ignora pendant longtemps qu’il y avait quelque chose de pertinent dans son passé. Ensuite, nous parlons d’Elizabeth Keen, un nom qui a peu souvent rimé avec le mot palpitant.

Dans tous les cas, c’est donc sur la piste de Katarina Rostova que nous sommes à présent lancés. Ainsi, les épisodes Drexel (3.15) et The Caretaker (3.16) s’efforcent de mettre cela en avant. Du moins, dans le style The Blacklist, comprendre que Red fait des choses cryptiques qui encouragent à penser qu’il y a des informations qui ne nous sont pas données, mais qui sont vraiment importantes.

Afin de clarifier la direction empruntée, Liz trouve elle aussi quelques indices menant à sa mère. Tout cela reste mince, ce qui permet de suggérer qu’il faudra suivre des pistes peu inspirées avant que Red vide son sac sous la contrainte.

En attendant, les scénaristes nous concoctent des épisodes énergiques, mais relativement génériques. À ce stade, le FBI est une simple commodité qui remplit convenablement son office. Une nouvelle dynamique se développe maintenant que Liz n’est plus sur le terrain et cela fonctionne de mieux en mieux. En particulier entre Ressler et Samar qui entretient une relation passive-agressive qui offre de brefs moments légèrement décalés.

En dehors de cela, le business se poursuit comme d’habitude dans The Blacklist. Ces deux épisodes étaient moins anecdotiques que les précédents, en partie grâce aux suggestions faites autour de la possible résurrection de Katarina Rostova. Cela reste néanmoins insuffisant pour reconnecter avec le niveau de la première moitié de saison.

Vous aimez The Blacklist ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.

Étiquettes: