The Blacklist : Red vs Berlin, round 2 (Lord Baltimore – 2.01)

The Blacklist : Red vs Berlin, match 2 (Lord Baltimore - 2.01)

Toujours à la recherche de Berlin, Red découvre que son ennemi a lancé sur ses traces le mystérieux Lord Baltimore, un spécialiste de la collecte de données qui peut retrouver n’importe qui. Elizabeth et son équipe tentent alors de lui mettre la main dessus.

Pour son retour, The Blacklist entame sa saison 2 dans la continuité de la première, et ce, à tous les niveaux. C’est un peu comme s’il n’y avait pas de pause et cela se révèle être quelque peu regrettable, car il aurait surement été nécessaire que tout le monde reprenne un peu son souffle.

Néanmoins, il est autant question de poursuivre l’intrigue Berlin que de donner un nouvel élan au show. Malheureusement, ce second point parait être au bout du compte réduit à une chose : un changement de coupe de cheveux. Elizabeth cherche en effet à symboliser son retour au célibat et c’est vers une paire de ciseaux qu’elle se tournera.

Bien entendu, tout ceci est loin d’être le point culminant de cette reprise. Comme toujours, c’est James Spader qui fait le show et il est en forme. Red n’est pas à l’abri d’un mauvais coup et il semble plutôt bien encaisser ce qu’on lui envoie. Il faut dire qu’il est parfois tellement préoccupé par la mise en scène de ses apparitions qu’il parait être moins concerné par ce qui pourrait lui arriver. En tout cas, il passe un épisode mouvementé entre chantage, kidnapping, rencontres discrètes avec Elizabeth et autres échanges téléphoniques pleins de gravité. Le voir enchainer tout cela avec toujours autant de classe et d’énergie rappelle bien pourquoi la série fonctionne.

Malheureusement, suivre l’intrigue Lord Baltimore qui vire progressivement au ridicule est également un bon moyen de se souvenir tout ce qui empêche The Blacklist d’être aussi réjouissante qu’elle devrait l’être. Entre la guest star Krysten Ritter qui est baladée dans tous les sens et l’introduction du personnage incarné par Mary-Louise Parker qui réoriente totalement la storyline avant même qu’elle ne soit conclue, rien n’aboutit gracieusement. En fait, le plus regrettable et que les scénaristes paraissaient intéressés durant quelques minutes par l’idée d’utiliser leur show pour parler de problèmes réels comme l’exploitation de nos données personnelles déposées sur net, mais ils ne finissent pas ce qu’ils ont commencé.

Dans cet esprit, l’épisode ne se termine pas vraiment, restant ouvert pour que la partie entre Red et Berlin puisse se poursuivre la semaine prochaine. C’est là que la coupe de cheveux d’Elizabeth est censée nous apporter un certain sentiment de conclusion, mais il n’en est rien.

Au final, Lord Baltimore n’est pas l’épisode de reprise que méritait The Blacklist, mais c’est celui que l’on pouvait espérer avoir. Les qualités du show sont bien de nouveau présentes au même titre que ses défauts. Rien n’a changé ou presque et il n’est pourtant pas vraiment question d’embrasser la routine, puisque l’on reste dans la partie la plus mythologique de la série et cela devrait se poursuivre dans ce sens. Quoi qu’il en soit, Raymond « Red » Reddington est incontestablement de retour et c’est probablement tout ce qui compte pour le moment.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires