The Blacklist - Pilot (1.01) - Critictoo Séries TV

The Blacklist – Pilot (1.01)

The Blacklist - Pilot (1.01)

Raymond « Red » Reddington est l’un des fugitifs les plus recherchés par le FBI. Un jour, il se rend volontairement aux autorités et demande à parler l’agent Elizabeth Keen à laquelle il dévoile qu’un enlèvement va avoir lieu et qu’il mènera à un attentat à Washington.

Vendu par NBC comme étant un hit en puissance, The Blacklist, première série du scénariste Jon Bokenkamp, se devait de frapper fort pour justifier cela. Pour l’occasion, c’est Joe Carnahan, réalisateur de L’Agence tous risques et de Le territoire des Loups qui s’occupe de la mise en scène du pilote de ce drama qui mêle action et espionnage.

Tout commence avec Raymond « Red » Reddington – interprété par James Spader – qui fait une entrée fracassante dans les locaux du FBI. Après tout, il est l’un des hommes les plus recherchés du pays, pourquoi en aurait-il été autrement ? De plus, Reddington a un côté théâtral assez poussé qui se compose d’un mélange d’arrogance, d’intelligence, de style et d’une assurance qui vient du fait qu’il en sait juste plus que tout le monde sur ce qui se passe, mais n’est pas pressé de livrer les informations qu’il détient.

The Blacklist ne se propose pas pour autant de nous servir simplement un anti-héros qui a de la tchatche, puisqu’une jeune profileuse du FBI est ajoutée dans le mix. Elizabeth Keen (Megan Boone) se présente comme étant plus ou moins une page blanche. Néanmoins, quand le pilote se termine, elle se révèle être le personnage le plus intéressant du lot.

Toute la série devra ainsi se reposer sur les mystères qui caractérisent Reddington et Keen, ce qui devrait être un bon moteur pour développer une mythologie consistante. Cela dit, l’ensemble est d’abord destiné à être un procedural drama et ce premier épisode est là pour poser le décor dans lequel la formule devra s’épanouir. L’idée est que, chaque semaine, Raymond Reddington nous introduit à un véritable méchant et, avec l’aide de Keen et de ses supérieurs, ledit criminel doit être stoppé avant qu’il ne soit trop tard.

C’est assez basique, mais cela est plutôt efficace pour l’instant. On peut tout de même légitimement se demander jusqu’à quel point cela peut durer avant que cela ne devienne absurde ou poussif. Le côté légèrement excessif qui accompagne Reddington et les premiers twists entourant Keen laissent de toute façon penser que The Blacklist est le genre de show qui misera sur la surenchère pour parvenir à exister. Si cela est bien fait, il est indéniable qu’il y a de l’avenir.

En tout cas, pour le moment, The Blacklist est relativement prometteuse, tout particulièrement grâce à Spader et Boone qui s’investissent complètement dans leurs personnages, crédibilisant les retournements de situation les plus gros par la même occasion. Espérons qu’ils parviendront à maintenir le rythme, car la série a de quoi rapidement devenir un divertissement réellement engageant, à défaut d’être subtile.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link