The Blacklist Redemption : Tom Keen en mission familiale (Pilote)

Après un backdoor pilot en saison 3, The Blacklist aura doucement préparé le terrain pour que Tom Keen choisisse volontairement de se plonger dans son passé familial dans le spin-off, The Blacklist : Redemption.

Celui-ci s’inscrit alors dans la continuité de la série-mère, servant à combler le vide en son absence sur NBC, sans pour autant en être dépendant. Tom s’éloigne de son rôle d’époux et de père de famille (badass, car c’est Tom !) pour jouer à l’espion, dirons-nous.

The Blacklist nous avait donc introduit à Susan « Scottie » Hargrave (Famke Janssen) et à son organisation de mercenaires en charge de s’occuper de problèmes que le gouvernement ne peut pas gérer. Il avait alors été révélé qu’elle était la mère de Tom, bien qu’elle ignore ce fait.

Si Redemption s’éloigne de l’angle policier au profit d’un thriller d’espionnage, la formule conserve plusieurs éléments communs avec celle de The Blacklist, à commencer par une mythologie qui s’articule autour de la famille.

L’équipe créative ne cherche d’ailleurs pas à faire dans la dentelle pour installer ses enjeux et personnages, quitte à prendre d’énormes raccourcis pour conduire Tom à New York et faciliter le rapprochement avec Scottie. Le mari de Liz se rend dans la Grosse Pomme pour discuter l’héritage de son père — un fait étrange quand on sait qu’il est censé être mort.

Cela trouvera rapidement une explication logique (sauf pour Tom qui a oublié d’allumer son cerveau) avec l’arrivée de Howard Hargrave qui est encore de ce monde et vient demander assistance à son fils. Se met alors en place une sorte de jeu étrange où Tom se retrouve pris entre son père et sa mère.

Howard Hargrave (Terry O’Quinn) se présente alors comme un homme quelque peu paranoïaque, tandis que Scottie — en digne personnage qui connait Red — est une manipulatrice de première dont on ignore un peu trop les intentions. De ce fait, la seule personne qui est véritablement fiable dans cette histoire est donc Tom, qui est définitivement celui auquel on s’accroche.

Au-delà de l’installation d’une sorte de conspiration à démêler autour des parents de Tom, The Blacklist : Redemption n’offre pas plus que ce que le backdoor pilot nous avait promis et, en fait, le fait moins bien. L’intrigue est précipitée, le scénario étant construit pour forcer Tom à avoir une raison de s’investir dans la mission qui a poussé Scottie à venir le chercher.

Au cœur se trouve être la vie d’un agent de la CIA (Cara Buono) qui se doit d’avoir des liens avec Tom. Seule l’insistance de ce dernier sur le fait qu’ils se connaissaient est là pour rendre tangible ce rapport passé.

Pas la peine de trop en faire, le but étant de toute façon de pousser Tom à avoir l’opportunité de se rapprocher de sa mère tout en restant sur ses gardes grâce aux révélations quelque peu abstraites de son père.

The Blacklist : Redemption marche donc dans les pas de sa série-mère, cherchant avant tout à se distinguer par son approche plus thriller d’espionnage. Cela devrait assurer un minimum d’action. Si la série part avec quelques points d’avance grâce aux interprètes, il reste tout de même à découvrir si l’histoire familiale de Tom et les secrets qui la composent en valent plus la peine que celle de sa femme.

Tags : The Blacklist moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link