Aller au contenu
Séries The Blacklist The Blacklist : Le business de Red (2.02 à 2.04)

The Blacklist : Le business de Red (2.02 à 2.04)

The Blacklist saison 2 episode 3 - The Blacklist : Le business de Red (2.02 à 2.04)

Le travail se poursuit au sein de l’unité maintenant que Cooper a repris son poste. Red met Liz sur la piste de nouveaux criminels, tandis qu’il négocie la libération de son ex-femme.

Cette saison 2 de The Blacklist débutait en montrant clairement que rien n’avait vraiment changé. Les 3 épisodes suivants sont là pour établir que, même si ce n’est pas faux à un certain degré, les choses ne peuvent cependant plus être comme avant.

Tout du moins, quand on regarde tout cela du point de vue d’Elizabeth. Les scénaristes paraissent en effet assez être intéressés par l’établissement d’un éloignement entre elle et Reddington, et ils font cela en la poussant à prendre son indépendance. Pour ce faire, on nous suggère beaucoup plus qu’on veut vraiment nous en montrer. En premier lieu donc, il est insinué que Liz aurait à présent une source bien à elle.

C’est quelque chose qui sera certainement plus creusé par la suite, au même titre que la place que Berlin pourrait occuper dans la série. Il a en effet rapidement freiné ses attaques, lui qui a fait une telle entrée que The Blacklist semblait destinée à devenir un autre show – ce qui n’a finalement pas été le cas.

Quoi qu’il en soit, les cibles continuent à s’enchainer et l’équipe de Cooper est bien opérationnelle. À ce niveau, on peut apprécier le fait que, pour chaque piste fournie par Red, les agents du FBI se demandent ce qu’il peut y gagner. D’une certaine façon, on peut voir cela comme un signe de maturité, même si l’aspect mécanique de la scénarisation diminue cela en rendant les investigations quelque peu anecdotiques. Elles sont plus ou moins interchangeables et, bien qu’elles prennent un peu d’ampleur à l’occasion, elles ne sont que des excuses pour remplir l’épisode.

Dans Monarch Douglas Bank (2.02), Liz et Ressler sont là pour détourner l’attention de ce que Red réalise, tandis que dans Dr. James Covington (2.03), ils ne font qu’offrir un semblant de réflexion éthique pour occuper le temps entre les scènes où Red et ses associés se font des coups bas. Enfin, Dr. Linus Creel (2.04) a le mérite de vraiment se concentrer sur Liz pour souligner la place la violence dans sa vie, mais aussi – à travers des paraboles bien trop explicites – que son existence serait un Enfer à cause des erreurs de son père. Elle ne fait qu’hériter du fardeau, mais elle pourrait s’en sortir. Cela aurait certainement plus d’impact si on nous avait donné de quoi prendre la mesure de ce dont il était véritablement question.

Le problème de The Blacklist est donc toujours le même en ce début de saison 2. Noyée dans ses insondables mystères, l’histoire ne peut pas être pleinement appréciée et rien ne suggère que le brouillard sera prochainement levé. Concrètement, cela reste le James Spader Show et il perd un peu de sa fraicheur. L’accent mis sur Liz ne compense pas cela, car elle reste moins intéressante qu’elle se doit de l’être.

On peut malheureusement faire le même constat avec l’ex de Red. Mary-Louise Parker méritait plus que ça pour justifier sa présence et le quatrième épisode lui offre une porte de sortie qui ne fait que confirmer que sa participation était du gâchis.

On ne peut donc que constater que la routine a repris le dessus sur les enjeux majeurs qui avaient été mis en place. Le divertissement est toujours là, même si l’ennui s’installe par moment, surtout alimenté par l’agacement qui s’amplifie à chaque fois que toute cette histoire parait devenir encore plus cryptique sans raison. Il serait certainement temps de nous dire pourquoi Red a choisi Liz en premier lieu pour travailler avec lui, car cela semble être réellement la clé pour offrir de la clarté à la série.