The Blacklist : Liz et les deux hommes de sa vie (2.13 & 14)

The Blacklist saison 2, episode 13

Depuis le début de The Blacklist, on peut dire que Red et Liz jouent au jeu du chat et de la souris sur un plan émotionnel. L’agent du FBI a plus d’une fois repoussé le criminel suite à ses actions moralement douteuses, ses secrets et/ou ses mensonges. Gardant toujours secret le véritable lien existant entre les deux personnages, la série a quand même établi entre eux une relation affective qui exploite l’idée que Liz est, si ce n’est pas la fille de Red, comme un membre de sa famille. À côté de cela, on peut aussi souligner le rapport ambigu qu’elle entretient avec Tom, celui qui fut son mari.

Les deux derniers épisodes de The Blacklist utilisent alors les affaires pour se pencher sur les relations que Liz entretient avec Tom et Red pour tenter de mieux les définir dans le moment présent.

The Deer Hunter (2.13) se bâtit sur l’histoire de femmes prise au piège par des hommes abusifs, avec un tueur en série se chargeant de les libérer de la menace qui pèse sur elles. Il ne s’agit pas pour autant de revenir sur la manière dont Tom a manipulé Liz, mais plus sur ce qu’elle est devenue depuis que son mariage s’est écroulé et ce qui les connectent encore. Il existe toujours un lien entre eux qui n’a pas été rompu.

D’une certaine manière, il semble qu’avoir un policier zélé déterminé à faire tomber Liz pour meurtre est un moyen de maintenir une fine connexion avec Tom en utilisant l’histoire du couple et tout ce qui n’a pas encore été résolu. Si ce dernier se lance dans une nouvelle voie dans l’épisode suivant, rien n’est vraiment fait pour que l’on connecte d’une manière inédite avec le personnage ; celui-ci est destiné quoiqu’il arrive à jouer un rôle dans l’intrigue – ne serait-ce que parce qu’il n’y a pas d’autres raisons de le garder de cette façon dans le show autrement.

Que ce soit pour Tom ou un autre personnage, The Blacklist, comme elle en a l’habitude, introduit différentes pistes qui mèneront à une histoire un peu plus grande, mais dont le découpage narratif affaiblit éternellement les retombées.

Les scénaristes illustrent d’ailleurs ce problème avec T. Earl King VI (2.14), qui nous présente une dynastie familiale organisant des enchères illégales. Le concept est assez alléchant et ambitieux, mais souffrira d’une exécution classique et manquante de panache. Cela était pourtant une belle occasion de jouer quelque peu avec l’histoire de la série, à l’image de la présence très réduite et clairement gâchée de Madeline Pratt – qui aurait pu faire tellement plus. On passe alors à côté d’une opportunité scénaristique, l’épisode survolant ses meilleures idées et restant trop près de la formule du show pour pouvoir se distinguer.

En vérité, la situation parait être présente pour mieux mettre en valeur l’attachement qui existe entre Liz et Red. Très éloigné de la relation entre le Blacklister de l’épisode avec ses fils, il reste la mise en avant d’un rapport affectif clair qui n’avait pas vraiment besoin d’être verbalement exprimé. Les scénaristes ne peuvent plus vraiment faire progresser leur dynamique sans révéler de nouvelles informations – qu’ils ne sont pas trop enclin à fournir. Au mieux, on peut espérer que cela mette un terme à la tendance irritante de Liz de s’offusquer et de se fermer à Red lorsque celui-ci la déçoit.

Que ce soit face à Tom ou Reddington, The Blacklist place Liz face aux mêmes dilemmes et l’agent du FBI peine à véritablement prendre plus de relief dans de telles conditions, malgré toute l’attention que l’équipe créative lui porte.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link