The Blacklist : Tuer par amour (2.17 & 18)

The Blacklist saison 2, episode 17

Maintenant que Liz a été innocentée grâce à Tom, les scénaristes de The Blacklist peuvent tranquillement retourner l’attention vers Red alors que l’on s’approche de la fin de cette saison 2. The Longevity Initiative (2.17) et Vanessa Cruz (2.18) préparent en tout cas le terrain pour la scène de fin qui vient bousculer la situation.

Avant que cela ne se produise, Liz et la Task Force poursuivent leurs activités en suivant les informations délivrées par Reddington qui orchestre les évènements pour se protéger. Il est véritablement question de vie ou de mort et si c’est souvent le cas dans le show, au moins, des efforts sont faits au sein de ces deux épisodes pour créer une véritable montée des enjeux.

Dans les deux cas, le coupable n’est pas un secret, il s’agit surtout de découvrir ce qui les motive vraiment pour pouvoir les arrêter. Dans les deux épisodes, nous avons deux meurtriers qui opèrent avant tout par amour, chacun dépassant ses propres limites dans le but de trouver une forme de justice. Les deux emploient des méthodes extrêmes.

Dans The Longevity Initiative (2.17), il est avant tout question de repousser les limites de la science, mais pas forcément celle que l’on pense. En effet, on nous introduit à Roger Hobbs, un homme à la recherche de l’immortalité, mais celui-ci est surtout un pion sur l’échiquier de la partie se jouant entre Red et le Director (David Strathairn) — qui a fait sa première apparition dans Luther Braxton (2.09 & 10). Les ambitions du docteur Julian Powell qui mène les recherches se trouvent à un autre niveau et donnent à l’épisode une direction plus tragique quand la conclusion doit arriver.

Ce sont alors des Blacklisters brisés sur un plan émotionnel qui nous sont présentés, floutant de manière plus intéressante la ligne entre le bien et le mal. À l’image de Powell, Vanessa Cruz mène sa propre quête. La sienne est néanmoins différente, mais possède tout de même une certaine ambigüité due à son origine. Les deux font preuve d’une persévérance qui illustre aussi la force de leurs sentiments.

Le contexte est propice pour remettre en avant les sentiments compliqués qui existent entre Liz et Tom, une relation qui s’est bâtie sur le mensonge, mais qui a donné le jour à un lien particulier entre eux. Ni l’un ni l’autre n’est capable de rejeter cette partie de leur vie qui fait maintenant partie d’eux. Surtout, le second se trouve dans une position dangereuse dans laquelle Red l’a mis pour protéger Liz et il doit alors s’adapter d’une manière inédite – car il est à découvert.

D’une manière ou d’une autre, Tom et Reddington mettent à l’épreuve l’équilibre que Liz installe dans son existence. Cette dernière reste problématique, toujours prête à entendre la vérité, mais juste une partie. Quand elle s’approche un peu trop, elle tend à reculer et replonger dans ses vieilles habitudes. On ne peut pas dire qu’elle n’est pas constante, mais arrivée à ce niveau, son manque d’envie de jouer cartes sur table avec Red est aussi étonnant qu’agaçant.

Si une réalisation avec plus de panache et d’imagination aurait certainement aidé les deux épisodes de The Blacklist à être de meilleure facture, l’ensemble est assez accrocheur avec deux Blacklisters plutôt intéressants et une implication de Reddington plus subtile, mais bienvenue.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link