Aller au contenu
Séries The Blacklist termine sa saison 3 avec son lot de révélations obligatoires

The Blacklist termine sa saison 3 avec son lot de révélations obligatoires

  • par
  • 4 min read

The Blacklist Saison 3 Episode 23 - The Blacklist termine sa saison 3 avec son lot de révélations obligatoires

Attention, la suite est remplie de spoilers, car il n’est pas réellement possible de parler de l’épisode 23 de cette saison 3 de The Blacklist en les contournant.

Je préfère commencer cet article par un avertissement, car même si les révélations faites dans le season finale tombent sous le sens, elles auraient pu être évitées. Du moins, elles auraient pu être différentes, plus ingénieuses, plus originales et définitivement plus ambitieuses. Dans tous les cas, il est impossible de ne pas les aborder frontalement.

Quoi qu’il en soit, maintenant que nous avons mis l’introduction du spin-off de côté, nous reprenons avec les plans de Red qui échouent les uns derrière les autres. Alexander Kirk (Ulrich Thomsen) le voit venir de loin et trouve toujours le moyen de ne pas donner à son ennemi ce qu’il veut. D’ailleurs, pourquoi sont-ils ennemis en premier lieu ?

Pas de réponse pour le moment, car les scénaristes se focalisent sur le fait que Kirk est responsable de ce qui est arrivé à Liz comme argument pour ne pas avoir à expliquer plus. Cela fonctionne, dans certaines limites. Ces dernières apparaissant de manière flagrante quand on entre dans le troisième acte de l’épisode.

Avant cela, The Blacklist tourne autour de Kirk et en profite pour célébrer les agents du FBI. L’idée est qu’ils pourraient ne plus jouer un rôle prépondérant par la suite et ils ont alors le droit à des remerciements pour leurs bons et loyaux services. Néanmoins, cela pousse le bouchon un peu loin et, à un certain degré, cela permet de mieux discerner ce qui, de façon stupéfiante, est dévoilé à l’approche de la fin de l’épisode.

Oui, Liz est bien en vie, grâce à Mr. Kaplan. Beaucoup de monde l’avait vu venir, mais il faut admirer les efforts réalisés ces dernières semaines pour nous convaincre du contraire. James Spader a été parfaitement utilisé pour explorer toute la gravité de la situation et cela permit de faire passer la couleuvre sans douleur.

Le fait que Megan Boone ne s’est pas réellement exprimée sur son départ de la série suggérait qu’elle n’était justement pas partie. Qu’elle réapparaisse était progressivement devenu une évidence, mais quel rôle Alexander Kirk devait-il jouer dans toute l’intrigue ?

C’est avec la réponse à cette question que la saison se termine. Malheureusement, en recentrant soudainement tous les enjeux sur Liz et non plus sur Red, The Blacklist reconnecte instantanément avec un des ses problèmes majeurs. Concrètement, nous ne savons rien de la famille Rostova et on ignore alors pourquoi nous devrions être concernés par toute cette histoire.

On nous a confirmé que la mère de Masha est bien morte pour sauver sa fille, mais cela est bien la seule certitude que nous avons à ce niveau. Qui était les Rostova ? Pourquoi l’existence de Masha devait-elle rester un secret ? Qui lui voulait du mal ? Comment Red s’est-il retrouvé au milieu de tout cela ?

Il y a encore d’autres questions qui devraient finalement trouver des réponses la saison prochaine. Le contraire parait impossible maintenant que nous savons qu’Alexander Kirk est Constantine Rostova, le père de Liz.

Malheureusement, découvrir cela aurait eu un impact important si Red avait justement expliqué pourquoi on devait craindre son apparition. Nous arrivons au terme de cette troisième saison et The Blacklist souffre ainsi toujours autant du fait que les scénaristes nous demandent de nous investir dans une intrigue qui a été élusive d’un bout à l’autre. Le pire étant que toute la mythologie se repose dessus.

Heureusement que, comme la dernière partie de la saison n’a eu de cesse de le rappeler, James Spader fait le spectacle. Seul aux commandes, même quand il a pris du recul pour laisser le spin-off s’installer, il donna au show l’énergie qui lui fallait. Cette même énergie que Liz tend à diluer à chacune de ses apparitions. Son retour était donc inévitable, mais il n’était probablement pas indispensable pour le bien être de la série.

Vous aimez The Blacklist ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.