The Blacklist : En attendant l’hiver (3.07 & 08)

The Blacklist - Saison 3 Episode 8

Avec son huitième épisode, cette troisième saison de The Blacklist entre en pause et ne reviendra donc qu’en janvier sur NBC. Si le passé devait se répéter, nous devions nous attendre à un programme assez chargé pour ce départ en vacances. Étonnement, même Red ne parvient pas à faire des étincelles quand le moment est venu de dire au revoir.

On nous teasait en effet un renversement imminent de la situation de notre duo de fugitifs à l’approche de la mi-saison, mais les scénaristes ont décidé de garder leurs munitions pour le retour du show. Ainsi, les épisodes 7 et 8 ne nous offrent finalement qu’une transition. Certes, il se passe des choses, comme la mort d’un personnage secondaire, des changements dans l’équipe de Ressler ou encore Liz qui se retrouve dans une position délicate pour sauver Red. Malheureusement, tout ceci apparait surtout comme étant un lot de consolation, puisque la confrontation avec le Directeur a été repoussée à une date ultérieure.

Cela dit, les développements ne sont pas nécessairement au niveau de ce que l’on pouvait espérer. Concrètement, les scénaristes de The Blacklist ont pensé que le moment était venu de nous intéresser à Samar. À une autre période, cela aurait certainement été bienvenu, mais son intrigue se retrouve en partie cannibalisée par celle de la saison. Le septième épisode reste alors efficace et Mozhan Marnò tire profit du matériel qui est lancé dans sa direction pour sortir de sa position de simple commodité scénaristique – il serait d’ailleurs bien qu’Amir Arison obtienne à son tour ce genre d’histoire, car le pauvre Aram fait vraiment du sur-place.

Ainsi, Samar est au cœur de l’action et Liz peut prendre un peu de recul. Ce n’est pas vraiment comme si elle en avait besoin, mais elle sera sur tous les fronts à la reprise, il faut croire que la négliger à ce stade de la saison n’était pas dérangeant. Malgré tout, le traitement secondaire du personnage fait que l’on perd un peu de vue ce qui est réellement en jeu. Ce n’est pas aidé par le fait que Raymond Reddington fonctionne en mode automatique.

Dans le huitième épisode, nommé Kings of the Highway, Red se fait kidnapper par un gang un peu ridicule, ce qui donne à James Spader l’opportunité de changer un peu de ton. Néanmoins, la chute de l’intrigue est tellement prévisible qu’il est difficile de s’investir pleinement dedans.

Ce n’est pas très grave, puisque les scénaristes de cet épisode qui doit clôturer la première mi-saison sont plus intéressés par faire dérailler leurs storylines secondaires que par se focaliser sur Liz et Red. C’est quelque peu déconcertant, mais il faut bien gagner du temps.

Forcément, le huitième épisode se termine sur un cliffhanger, mais celui-ci n’arrive pas comme une surprise et il n’est pas aisé d’être réellement enthousiasmé par ce qu’il signifie après avoir dû suivre l’histoire moribonde qui a précédé.

The Blacklist est donc en petite forme. Un triste constat pour une saison qui démarrait sur les chapeaux de roue. Le problème vient en partie du fait que la cavale de Liz a rapidement perdu de son énergie quand il est devenu évident qu’elle n’avait, en fin de compte, pas été pensée pour durer. Red veut qu’elle soit innocentée pour qu’elle puisse retrouver sa place au FBI et que le statu quo du show puisse reprendre une forme plus familière. Il paraissait pourtant au début qu’il était question de faire bouger les choses, mais rien n’est moins sûr à ce stade.

À défaut d’avoir livré le suspense et l’action que l’on pouvait espérer trouver dans The Blacklist à ce niveau, les épisodes 7 et 8 ont donc calmé le jeu et préparé le terrain pour un retour qui s’annonce bien plus dans la lignée de ce que l’on était en droit d’attendre ici. En conclusion, il y a probablement une bonne raison d’être impatient que la série revienne, même si les scénaristes ont fait un travail assez déplorable pour nous donner envie de voir la suite.

The Blacklist Saison 3 se poursuit sur NBC à partir du 7 janvier 2016.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link