The Blacklist entame sa saison 4 en repoussant l’inévitable, une fois de plus

The Blacklist Saison 4 Episode 1

Après sa troisième saison et tout son jeu autour de la « mort » de Liz et de l’apparition d’Alexander Kirk – aka Konstantin Rostov, le blacklister n°14 joué par Ulrich Thomsen –, The Blacklist paraissait sur le point de réellement passer à autre chose.

Le temps des mystères autour des parents de Liz semblait en effet terminé. Sans trop de surprises, ce n’est pas exactement le cas dans ce season premiere. En fait, Jon Bokenkamp et John Eisendrath nous livrent un épisode qui fait tout ou presque pour éviter d’aborder frontalement les questions les plus importantes. À la place, nous avons donc une dose d’action et un blacklister qui ne sert qu’à combler le vide.

La déception n’est pas complètement au rendez-vous, car s’il est désespérant de voir Tom mettre autant de temps à regagner sa liberté, il est rassurant de constater que la soudaine réapparition de Liz est accueillie avec confusion et ressentiments.

Il aurait indéniablement été facile d’utiliser le soulagement accompagnant l’annonce de ce retour à la vie pour excuser la fausse mort, mais il est certainement plus intéressant de voir les agents du FBI exprimer leurs sentiments sur le sujet. Il faut dire que le fait que Liz les a laissé croire en son décès est facilement interprétable comme un manque de confiance et, après tout ce que l’équipe a traversé, c’est une couleuvre difficile à avaler.

Il n’est pas encore certain que The Blacklist parviendra à sortir de toute cette histoire avec Alexander Kirk d’une manière qui lui permettra de regagner sa forme originelle. Il devrait alors être intéressant de voir comment tout ce qui s’est produit sera exploité et transformera l’essence même du show.

C’est en tout cas une perspective qui intrigue. En attendant, nous avons donc Red qui se balade à Cuba. Il jongle entre deux clichés et une solution au timing presque trop déplorable pour être appréciable, avant de nous laisser sur un cliffhanger qui fait plus ou moins écho à celui qui clôtura la saison précédente.

On ne peut pas dire que cet épisode ne fait rien avancer, mais presque. La véritable subtilité qu’il ne fallait pas manquer pour éviter de rester sur ce sentiment se trouve au détour d’un bref dialogue entre Red et Kirk. Alors que le russe accuse Raymond de lui avoir volé l’opportunité de voir sa fille grandir à ses côtés, il lui répond en suggèrant que ce droit ne lui revenait pas. Concrètement, après nous avoir dévoilés que Red n’était pas le père de Liz, mais que Kirk l’était, les scénaristes sèment un doute là-dessus. Il faut croire qu’ils n’étaient pas prêts à mettre un terme à ce mystère.

Pour le reste, le suspense se dilue rapidement et il est nécessaire d’attendre les dernières minutes pour le coup de fouet qui manquait vraiment jusque-là dans ce season premiere.

Le plus gros challenge de ce début de saison 4 de The Blacklist est définitivement de gérer la place de Kirk dans la mythologie. Cette reprise fait un travail assez approximatif à ce niveau, nous laissant dans l’expectative d’une réunion qui se devra d’être chargée en révélations. Pour l’instant, la situation n’a pas véritablement bougé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link