The Blacklist Saison 4 avance à présent vers une nouvelle menace pour Red

Cet article couvre les évènements se déroulant dans les épisodes 10 et 11 de la saison 4 de The Blacklist.

Le schéma est désormais connu avec The Blacklist. À la mi-saison, on rebondit vers une nouvelle menace qui se profile à l’horizon, celle-ci devient explicite au printemps et la première moitié de la saison suivante est basiquement la confrontation. Après, on recommence.

Kirk est parti, il est ainsi temps de faire la transition. Vers qui ? La réponse n’est pas encore donnée précisément pour le moment, mais l’épisode 11 fait plus que suggérer que quelqu’un est motivé à entrer en conflit avec Reddington.

Cela dit, ce n’est donc pas pour tout de suite. Avant que cela ne prenne vraiment forme, il y aura surement d’autres attaques contre le business de Red, mais elles ne seront traitées qu’au second plan. Au premier, nous trouvons Elizabeth qui retrouve ses marques, replongeant dans le type de scénarios qui était commun au début du show.

Les scénaristes de The Blacklist ont toujours affiché une capacité assez étonnante à revenir à la formule de base de la série. Ce fut parfois regrettable, mais à ce niveau de la saison 4, on pourrait dire le contraire, car les personnages ont besoin de retrouver leurs marques après toute l’affaire Kirk.

Malheureusement, cela ne donne pas nécessairement les meilleurs épisodes possible ni les plus mémorables. Il en ressort d’ailleurs quelques étranges inconsistances.

Dans l’épisode 10, Liz est contactée par une femme la prévenant d’un crime qui va être commis parce qu’elle l’a vu à la télévision. Dans le 11ème, la voilà qui infiltre un groupe de voleuses qui ne la reconnaissent pas. À ce stade, elle doit être l’agent du FBI le plus connu du pays.

Ce n’est cependant que de l’ordre du détail, un peu comme les investigations. Elles livrent la dose de mystères et les rebondissements attendus, mais elles servent surtout à pousser Liz à réfléchir une fois de plus à sa place dans le monde de Red.

Rien de bien frais dans ce registre donc. Cela dit, il faut noter que, bien qu’il soit toujours un peu trop en retrait, Reddington reste l’intérêt central de The Blacklist. Le fait qu’il semble abattu par le poids de ses récentes décisions est assez intrigant, car on commence à percevoir une nouvelle facette du personnage.

À l’opposée, on retrouve l’ancienne Liz comme si elle n’avait pas été profondément affectée par tout ce qu’elle avait traversé. Cela est quelque peu étourdissant par moment, notamment parce que cette approche ressasse des sujets qui empêchent la relation Red/Liz de redevenir aussi pertinente qu’elle a pu l’être par le passé.

Dans ce sens, l’idée que le danger qui prend forme est cette fois dirigé vers Reddington est intéressante. Arrêter de le voir tout faire pour sauver Liz pourrait même permettre d’inverser les rôles, ce qui ne serait pas une mauvaise chose, car The Blacklist arrive à ce niveau de vie où elle gagnerait à sortir de sa zone de sécurité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link