The Blacklist Saison 4 : Mais qui veut la peau de Raymond Reddington ?

Alors que The Blacklist entre en pause pour quelques semaines, laissant sa place à son spin-off Redemption, Raymond Reddington est mourant et il n’a qu’une chose en tête, trouvé qui l’a tué — oui, c’est simplement Mort à l’arrivée.

C’est sur la réponse que l’épisode 15 se termine, nous livrant la solution d’un mystère qui fut développée ces dernières semaines. Nous avons ainsi eu le droit à un jeu de pistes élaborées qui pointait vers une trahison importante, puisque c’est un proche de Red qui tentait de le faire tomber. Bien entendu, même quand on découvre l’identité du responsable, il est difficile de réellement mesurer ce que cela signifie. Néanmoins, il se pourrait que la série utilise cette intrigue pour briser sa routine.

D’ailleurs, même si The Blacklist est un show bien rodé, ces récents épisodes se sont montrés plus intéressants que la moyenne. Habituellement, cette partie entre la pause de noël et celle du printemps n’est qu’une transition qui nous livre les épisodes les moins mémorables du show. Cela a changé dans cette saison 4 et, même s’il est difficile de réellement effacer le sentiment que la série arrive à un stade où elle se doit d’évoluer pour survivre, il faut reconnaitre que Reddington a encore des cartes intéressantes dans son jeu.

Le souci est que ce n’est plus le cas d’Elizabeth. Dans un sens, cela fut bénéfique pour les personnages secondaires. Aram a notamment eu le droit à un bon épisode (le 14, The Architect), tandis que Samar a bien affirmé sa personnalité et que Ressler commence à retrouver un peu de présence — seul Cooper reste effacé.

Cela dit, c’est Tom qui s’impose le plus, tirant profit de la mise en place de son propre spin-off. D’ailleurs, son absence dans l’épisode 15 est notable. On pouvait en effet penser qu’il serait là pour faire la transition vers The Blacklist: Redemption. Au lieu de cela, on sautera d’une histoire à l’autre.

Bien entendu, si le casting secondaire gagne à ce que Liz soit réduite à ne tenir qu’un rôle proche de l’anecdotique, c’est surtout Reddington qui prend le dessus. Trop souvent mis en retrait pour mener son business, le voilà finalement de retour sur les devants. On veut lui nuire et les coups qu’il encaisse lui font mal.

Cette fois, il n’est pas question pour lui de courir dans tous les sens pour sauver Elizabeth, c’est sa propre vie qui est en danger. Ce n’est pas la première fois, mais on nous le montre dans une véritable position de faiblesse, cherchant à protéger ses amis et à anéantir un ennemi invisible. James Spader n’a pas autant joué depuis longtemps et la série en tire un réel profit.

La question qui se pose maintenant est de savoir où tout cela doit nous mener. L’association Reddington/FBI se fragilise depuis un moment et, à présent, c’est l’organisation même de Red qui s’effrite. La formule du show s’appuie sur la force de ces deux dynamiques qui sont volontairement diminuées. Néanmoins, si l’on peut penser que The Blacklist en sortira réellement changée, il est difficile de nier que les scénaristes ont toujours tout fait pour revenir systématiquement au statu quo de départ.

Il faudra attendre quelques semaines – le 20 avril sur NBC – pour voir si cela sera encore le cas ou si cette saison 4 de The Blacklist sera celle d’un renouveau.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link