The Blacklist Saison 4 : Red est de nouveau attaqué par son passé

Cet article couvre les épisodes 17 et 18 de la saison 4 de The Blacklist et contient des spoilers.

Après sept semaines de pause et un spin-off à l’intérêt relativement limité, la saison 4 de The Blacklist reprend et ne tarde pas à désamorcer le cliffhanger sur lequel nous étions restés.

Il avait en effet été révélé que Dembe était celui qui était derrière l’empoisonnement de Red. Un mois s’est écoulé depuis cet incident et il reste évasif, jusqu’au moment où il kidnappe Aram et nous dévoile qu’il tente de prouver son innocence. L’informaticien lui prête alors son aide. La suite nous entraine naturellement à la révélation qui n’en est pas réellement une, Mr Kaplan est le cerveau de cette vendetta.

Avec ces épisodes 17 et 18, nous avons donc non seulement la confirmation, mais également une explication. Les scénaristes ne perdent en effet pas de temps pour consacrer un épisode entier à la mystérieuse alliée devenue pire ennemie de Red.

Si la reprise n’est rien de plus qu’une simple poursuite avec un traditionnel enchainement de détours avant d’arriver au but, la suite est une intéressante page d’histoire. On nous ramène dès lors étonnamment à l’enfance de Liz/Masha, à la fuite de sa mère, le début de l’implication de Red et plus encore – comme l’origine du nom de Kaplan.

The Blacklist nous livre alors un des meilleurs épisodes de la saison en s’éloignant de ses figures clés afin de mieux revenir sur le point de départ de la mythologie du show. Il apparait toujours que quelques éléments sont encore bien flous, suggérant que quelques incohérences pourraient simplement être effacées en n’étant juste plus abordées de front – le fameux incendie durant lequel Liz aurait tiré sur son père est devenu assez problématique au fil des ans. Au-delà de cela, certaines choses trouvent un sens nouveau et l’ensemble s’avère être un récapitulatif pertinent à ce niveau.

C’est également une bonne manière de repositionner Liz dans l’équation, car elle a de plus en plus de mal à justifier sa place dans le show depuis que l’affaire Alexander Kirk/Konstantin Rostov a été bouclée de façon relativement insatisfaisante.

Liz n’est cependant pas réellement mise sur les devants, mais elle ne pourra qu’être déterminante dans ce qui se prépare. Après tout, elle est à l’origine de tout, y compris de la relation entre Red et Mr Kaplan qui vire à la confrontation et pourrait bien totalement bouleverser la dynamique de la série dans les semaines à venir.

Certes, les scénaristes de The Blacklist tendent à revenir à leur statu quo un peu rigide de façon régulière, mais il a été question à plusieurs reprises dans cette saison 4 du futur de la relation entre Red, le FBI et Liz. Dans ce sens, il ne serait pas étonnant que les choses soient bousculées. La série a de toute façon besoin de se réinventer pour s’assurer un avenir après avoir un peu trop tiré sur les mêmes ficelles.

Quoi qu’il en soit, reconnecter avec Dembe et revenir sur le passé de Mr Kaplan permet à The Blacklist de sortir de pause au meilleur de sa forme et promet une fin de saison 4 qui devrait être intéressante à suivre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link