The Blacklist Saison 4 : Le moment de vérité (4.21 et 22 – fin de saison)

Cet article couvre les épisodes 21 et 22 de la saison 4 de The Blacklist.

Il y a quelque chose de rafraichissant à voir que cette saison 4 de The Blacklist se termine en brisant la formule traditionnelle du show. La principale intrigue du moment est en effet bouclée. Elle ne s’étendra pas jusqu’à l’épisode 8 de la saison prochaine — contrairement à l’habitude donc.

Cela dit, la plus grande réussite de cette fin de saison est que de nombreuses questions ont fini par être abordées frontalement. Voir Cooper faire le nécessaire pour découvrir pourquoi Reddington est véritablement entrée dans la vie de Liz est rafraichissant. Idem en ce qui concerne la manière avec laquelle Ressler arrive au bout de l’enquête sur le meurtre de Reven Wright. Bien entendu, les questionnements moraux sur l’association Red/FBI ne sont pas non plus oubliés.

Concrètement, The Blacklist adresse tous les éléphants qui étaient dans la salle et, étonnement, il commençait à y en avoir beaucoup. On peut alors remercier Mr Kaplan, la meilleure ennemie que Red ait dû affronter jusqu’ici.

Leur opposition arrive ainsi à sa conclusion. D’un côté, Kate joue le tout pour le tout, même si cela veut dire que Liz pourrait finir sa vie derrière les barreaux. De l’autre, Reddington est poussé à reconnaitre ses erreurs, ce qui n’est pas aisé pour lui.

Ce que ce season finale en deux parties nous offre est l’opportunité de voir Red dans une véritable position de faiblesse, mais également le FBI en perdition. Concrètement, toutes les fondations de la série sont remises en question et c’est une course contre la montre haletante qui nous est offerte.

S’il était peu probable que l’unité de Cooper finisse avec une condamnation suite à l’investigation de Julian Gale (Enrique Murciano), la position dans laquelle elle se trouve permet de remettre en question leur relation avec Reddington d’une manière intéressante. Concrètement, ils dépendent les uns sur les autres pour survivre. Aider Red aide Liz et ses collègues à rester en liberté. Aider le FBI est nécessaire à Red pour retrouver Kate.

Les scénaristes semblent aller contre leurs instincts naturels, montrant Reddington qui marche sur des œufs, là où Mr Kaplan n’hésite pas à foncer tête baissée dans le tas. James Spader a ainsi l’opportunité de naviguer sur un terrain plus nuancé qu’à l’habitude, délivrant alors une performance qui offre de la substance à une série qui tend à en manquer sérieusement quand il est question de jouer gros.

Puisqu’il n’a jamais été question de jouer plus gros, cette saison 4 de The Blacklist tient en haleine avec cette conclusion qui, plus que la cavale de Liz ou les attaques de Berlin, laissera des traces difficiles à effacer par la suite. On touche au rapport de forces qui a été établi dès le pilote. Reddington a perdu son empire, Kate a levé le voile sur toutes ses faiblesses et le FBI a frôlé la catastrophe de tellement près que des choses devront changer.

Naturellement, tout se termine avec un petit bout de mythologie que l’on n’attendait pas. La relation entre Red et Liz prend une dimension inédite et Tom Keen réapparait finalement là où l’on n’espérait pas le voir. Surtout, The Blacklist prépare le terrain pour la suite non pas en teasant un nouvel ennemi mystérieux, mais en se focalisant sur le passé. La saison 5 s’annonce ainsi différente et il sera intéressant de découvrir comment les scénaristes adapteront la formule de la série en conséquence.

Blacklist, Tome 1 : Le joueur
List Price: EUR 13,95
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link